Le coworking se développe en version business à Lille
Alors que les espaces de coworking se multiplient à Lille, Multiburo, spécialiste de l’immobilier d’entreprise et leader français des centres d’affaires, ouvre pourtant son propre espace lillois.
Télétravail, bureau d’appoint pendant un déplacement : le nomadisme est de mise dans le monde du travail d’aujourd’hui. Plus question de rester seul dans son coin non plus. Quel que soit son statut − auto-entrepreneur , indépendant ou salarié en déplacement −, le coworking est une solution.
Avec plus d’une vingtaine de propositions d’espaces de coworking, Lille est bien lotie. Les offres recensées sur le site spécialisé neo-nomade.com se répartissent surtout entre plusieurs types d’espaces. Les espaces collectifs associatifs ont été les premiers à faire connaître le coworking dans sa définition nomade au début des années 2010, c’est-à-dire surtout pour des travailleurs indépendants, des auto-entrepreneurs, des porteurs de projet dans des métiers comme la communication, le graphisme, l’informatique, la recherche, le secteur associatif. CoworkingLille, porté par Mutualab, était le pionnier avec la Coroutine et Co-factory. La Grappe se différencie par ses valeurs autour de l’économie responsable. Leurs bureaux sont à Lille, mais aussi à Tourcoing. Villeneuve-d’Ascq commence aussi à devenir une destination prisée des coworkers.
Plus originaux que les grands hôtels qui proposent aussi des lieux de travail individuels en plus des salles de réunion (Barrière, Carlton, Crowne Plazza, etc.), certains restaurants un peu branchés économie durable et participative s’y sont mis (Café Livres, Café Citoyen, Le Monde Moderne). Bien sûr, il y a aussi les centres d’affaires (11 décomptés sur le site spécialisé) sur la métropole lilloise, dont celui de Multiburo, plus spécialisé business.
Euralille, 3e quartier d’affaires français. Comme beaucoup de ses concurrents spécialistes de l’immobilier, c’est le quartier d’Euralille qui a été choisi, considéré le 3e quartier d’affaires français après La Défense et La Part-Dieu. Lille est la 5e ville de province couverte par le leader français des centres d’affaires qui en compte 23 en France et 5 en Belgique, sans oublier le réseau international de plus de 300 adresses dans le monde entier. Le Spot lillois est conçu sur le modèle de celui de Neuilly, ouvert il y a tout juste un an, et de celui de Nantes, en avril dernier. Inspirée des tiers-lieux qui explosent déjà aux Pays-Bas, la version de Multiburo ouvre la voie d’une nouvelle génération de Smart Work Centers «à la française», en s’adaptant dans une version encore plus flexible, plus accessible et mieux adaptée au marché du travail français.
Avec un espace de 1 100 m2, une capacité d’accueil de 40 sociétés et des services technologiques et de secrétariat très nombreux, c’est l’un des plus grands et des mieux équipés qui existe à Lille. Comme pour les autres, on y trouve aussi une zone «bench», un espace lounge, des box de confidentialité avec écrans, un café central et point de rencontre, d’échange et de travail, mais aussi des surfaces et un temps de travail évolutifs. Avec autant d’espaces et de services, Multiburo ne vise pas seulement les indépendants, les consultants indépendants et salariés en télétravail, mais aussi les collaborateurs de grands groupes nationaux ou internationaux. De quoi attirer du monde.