Le coup d’éclat de la filièresanté régionale
Souvent discrètes car soucieuses de protéger leurs marchés, les entreprises régionales de santé font aujourd’hui parler d’elles. Et elles ne le font pas à moitié ! Depuis plusieurs mois, elles collaborent autour d’un concept-room inédit : la chambre d’hôpital du futur. Dotée de technologies 100% régionales et ultra-innovantes, cette nouvelle façon de penser les soins est une grande première. Elle mise avant tout sur une autonomie du patient et sur sa collaboration active. Véritable mélange de haute technologie et de savoir-faire régional, cette chambre du futur est le fruit de la collaboration d’une cinquantaine de personnes. Elle sera présentée en avant-première au salon Hôpital Expo à Paris du 22 au 25 mai prochains.
Elles sont seulement trois à coordonner Clubster santé et ses 150 entreprises membres provenant du Nord-Pas-de-Calais. Caroline Auberger, coordinatrice des projets collaboratifs, Anne- Cécile Ric, responsable communication, et Perrine Lespagnol, déléguée générale, oeuvrent quotidiennement à ce que la filière régionale de la santé continue d’occuper une place prépondérante dans le Nord-Pas-de- Calais mais aussi au-delà ! Caroline Auberger nous raconte la naissance de la chambre d’hôpital du futur, son état d’avancement et ses ambitions.
La Gazette. Quelle est l’origine de Clubster santé, aujourd’hui basé à Eurasanté ?
Caroline Auberger. Il a été créé en 1995 sous le nom du Club des développeurs. Il a pris le nom “Clubster santé” depuis quelques années seulement, en devenant grappe d’entreprises. Aujourd’hui il compte 150 membres – PME/ PMI et grands groupes –, qui se réunissent au moins une fois par trimestre. Clubster santé est le réseau des entreprises de santé du Nord-Pas-de-Calais et pas uniquement celui d’Eurasanté, malgré notre localisation ! Et 20% de nos membres ne sont pas spécialistes de la santé. Il y a des avocats, des agences de communication, des entreprises d’agencement intérieur, etc. Cela élargit notre créativité ! Parmi nos projets, on organise par exemple des entretiens avec des professionnels ou des visites d’hôpitaux. Le but ? Mieux connaître le secteur de la santé.
Clubster santé réunit plusieurs commissions de travail. Chacune a sa spécialité. C’est de la commission “vente aux hôpitaux” qu’est né le projet de chambre d’hôpital du fu cc