Initiative
Le convoi du cœur arrive ce vendredi 27 mai à Morhange
Ce vendredi 27 mai, le convoi du cœur terminera son parcours, entamé depuis l’Ain, à Morhange. Durant deux jours, il s’agira de sensibiliser au cancer. Humainement et avec bonne humeur.

Le département de la Moselle est une terre généreuse. Pléthore d’initiatives et d’actions liées à la solidarité et au caritatif y essaiment durant une année. Celle qui arrive ce vendredi à Morhange est particulière et mérite bien sûr toutes les attentions. Le convoi du cœur, parti de Ceyzeriat, près de Bourg-en-Bresse, aura parcouru quelque 400 km pour clore son chemin dans la commune mosellane. Vers 14 h 30, la 2V de Marie-Laure Gomez stoppera place de la mairie. L’action est née de cette volonté de soutenir des projets à vocation humanitaire et de santé par l’association Artistes solidaires, un jour de 2004, dans l’Ain. Elle a alors lancé son propre projet : un rallye invitant à rouler durant cinq jours, de l’Ain à la Moselle. À chaque étape, il s’agit de parler avec le public local autrement du cancer et de ses lendemains (insertion professionnelle, vie quotidienne, aides et aidants, sport, loisirs).

La fondatrice de l’association est Marie-Laure Gomez. Elle aime le répéter avec dynamisme : «Le but est de donner envie de rebondir, d’être heureux simplement.» Ouvert à chacun possédant une voiture restaurée, le rallye est parti le 24 mai de Ceyzeriat, faisant halte ensuite à Poligny, Baume-les-Dames, Mirecourt. Pour se clore à Morhange. Le leitmotiv choisi par cette initiative généreuse et d’utilité résume bien la philosophie s’en dégageant : «parce que la vie est plus forte que tout, un collectif d’associations vous propose de participer à des animations diverses et variées, ainsi qu’à venir découvrir de belles initiatives. Tout cela dans la joie et la bonne humeur, pour rebondir si la maladie vous a malmené ou que vous avez à cœur à vous mobiliser pour un monde plus humain.» Les dons et bénéfices de la manifestation iront aux associations partenaires. Au fait, la dénomination de cette action est «Tous cancernés». Un a à la place du o. Un a comme aider et aimer.

Le programme à Morhange :
27 mai :
. 14 h 30 : arrivée du convoi devant la mairie.
.
À Domofutura. 15 h 15 conférence sur le don du sang, 16 h 30 café-gâteaux, 17 h 15 conférence et témoignages sur le don d'organes, à partir de 18 h soirée pizza-Flamm (sur réservations closes le 24 mai), 20 h animation musicale avec le groupe «Crescendo».
28 mai :
.
À Domofutura, 10 h : présentation du café deuil, accompagnement.
.
13 h 30 : rendez-vous devant l'église autour de l'Arbre à souhaits pour accrocher les étoiles collectées.
.
À Domofutura, à partir de 14 h 30 : conférence-ateliers-témoignages de la Ligue contre le cancer, la Maison de santé, Asalée, centre Kosi, Rotary, Institut de Cancérologie de Lorraine. Soirée knack-pomme de terre (réservations closes le 24 mai) et animation musicale par Laurence Becker à partir de 20 h.