Le Convention Bureau de Nancy s’adapte au local
Bras armé de l’organisation d’événements professionnels et de promotion extérieure de Destination Nancy, le Convention Bureau adapte aujourd’hui ses outils pour répondre à une reprise forte de l’activité de rencontres professionnelles. Aux demandes de plus en plus locales et régionales s’additionnent des congrès nationaux et internationaux marquant un fort retour l’an prochain.
«En vingt-cinq ans d’événementiel, je n’ai jamais connu une activité aussi dense ! Depuis la fin juin, date à laquelle le secteur a vu la disparition des jauges et la possibilité de reprendre réellement, nous avons enregistré une explosion quasi inédite des demandes de rencontres professionnelles.» Constat établi par Thierry Bottard, directeur du pôle attractivité MICE (Meeting, Incentives, Conferencing, Exihibitions) de Destination Nancy (bras armé de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements). «Pour prendre le seul exemple du centre de congrès Prouvé à Nancy, nous sommes aujourd’hui à une activité presque déjà plus forte que lors de son lancement il y a sept ans. Le centre est réservé jusqu’à la fin de l’année.» Des demandes émanant à 80 % d’acteurs locaux et régionaux. «La crise de la Covid-19 a été un déclencheur ! Après les confinements, les acteurs locaux ont eu un besoin fort de se retrouver. Ils se sont tournés vers nous pour organiser leurs événements. Des rencontres ciblées de moins grande envergure que les congrès nationaux et internationaux qui demeuraient notre cœur de cible.» Une adaptation à la demande de la clientèle locale déjà présente avant la crise sanitaire mais qui aujourd’hui s’est accentuée. Un axe bien présent dans le plan de relance de Destination Nancy. «Il y a un intérêt stratégique d’ouvrir aux événements locaux et régionaux. Nancy, par sa position géographique est à équidistance entre Reims et Strasbourg, un atout certain pour un colloque à vocation régionale Grand Est.»
Artisans de l’événementiel
À l’instar des autres grandes villes de l’Hexagone, la Métropole du Grand Nancy s’est dotée d’un Convention Bureau (bureau des congrès en bon français). Un outil nécessaire pour faire face à la compétitivité territoriale sévère en matière d’accueil de rencontres professionnelles en mettant en avant les différents lieux et prestations d’accueil présents dans l’agglomération nancéienne. «Nous jouons dans la cour des grands. Nous sommes en concurrence avec des villes comme Bordeaux, Lyon ou encore Reims.» Un genre de guichet unique permettant une réponse adaptée aux organisateurs d’événements de toute taille. «Nous somme des artisans de l’événementiel. Chaque dossier est géré sur mesure.» Services de gestion d’hébergement, de l’organisation de l’événement en passant par celle des inscriptions ou encore sa gestion financière. «Nous étions mi-octobre à Marseille au Congrès national des sapeurs-pompiers. Comme nous accueillons cet événement l’an prochain au mois de septembre au parc des expositions, nous avons déjà effectué deux mille réservations de chambres d’hôtels.» Nomade pour assurer la promotion de la destination grand nancéienne, le Convention Bureau assure également «une organisation de l’attractivité depuis l’intérieur.» Interface avec les différents acteurs de l’écosystème local, «nous les accompagnons et les sensibilisons à l’intérêt d’accueillir un congrès ou un colloque de leur secteur d’activité à Nancy.» La santé ou encore les différents secteurs scientifiques sont déjà bons clients des rencontres professionnelles nancéiennes. D’autres suivent aujourd’hui le mouvement à l’image de la tenue en fin d’année du congrès national des tribunaux de commerce (du 2 au 3 décembre) ou en juin 2023 de celui de la Fédération française du bâtiment. Le tout avec un retour pour les années 2022-2023 des congrès internationaux en terre nancéienne.
En mode éco-responsable
Responsabilité sociétale des entreprises, développement durable, éco-responsabilité ! De simples tendances hier, des demandes réelles aujourd’hui. Dans son offre pour l’organisation d’événements, le Convention Bureau mène d’importantes réflexions «pour répondre à ces tendances qui commencent réellement à s’affirmer», assure Thierry Bottard directeur du Convention Bureau.