Signature

Le Contrat chaleur renouvelable territorial de la Somme est lancé

La signature du Contrat chaleur renouvelable territorial de la Somme (CCRt80) a eu lieu mi-février au siège de Territoire d’Énergie Somme. La FDE80 gèrera 9,5 millions d'euros d’aides du fonds Chaleur pour l’Ademe et étend son action aux acteurs privés.


Signature, mardi 13 février, au siège de Territoire d’Énergie Somme (FDE80), à Boves, en présence du préfet, du directeur régional de l’Ademe et du président du Conseil départemental de la Somme.
Signature, mardi 13 février, au siège de Territoire d’Énergie Somme (FDE80), à Boves, en présence du préfet, du directeur régional de l’Ademe et du président du Conseil départemental de la Somme.

Territoire d’Énergie Somme (FDE80) a signé le 13 février dernier le Contrat chaleur renouvelable territorial (CCRt) confié par l'Ademe, en partenariat avec la Préfecture de la Somme et le Conseil départemental. Le préfet de la Somme et le président du Conseil départemental sont cosignataires de ce partenariat, pour accompagner et soutenir le développement massif des projets de production de chaleur renouvelable à l’échelle du territoire : géothermie, bois/ biomasse, solaire thermique et chaleur fatale. 

« D’une durée de trois ans renouvelable, cette initiative est une première à l’échelle d’un département des Hauts-de-France. Elle désigne Territoire d’Énergie Somme (FDE80) comme opérateur territorial et gestionnaire délégué des aides du fonds Chaleur sur tout le département de la Somme, pour l’octroi de 9,5 millions d’euros d’aides financières, et un objectif de production de 17 GWh de chaleur renouvelable, soit la consommation de chaleur de 1 700 équivalents logements, avec un potentiel à venir encore très important », explique Franck Beauvarlet, président de Territoire d’Énergie Somme. 

Identifié pour sa connaissance du territoire et de ses besoins, pour sa proximité avec les collectivités et les acteurs locaux, Territoire d’Énergie Somme va veiller donc à déployer ce dispositif, à l’adresse des collectivités mais également, et pour la première fois, à destination de toutes autres structures privées, entreprises, bailleurs, établissements de santé, associations, à l’exception des particuliers. 

FDE80 va s’appuyer également sur la mobilisation de son ingénierie, indispensable au montage de ce type de projets, dont ne disposent pas les communes ni les structures privées. La mise en œuvre de ce contrat, élaboré selon les lignes directrices de l'Ademe, constitue une étape significative, qui renforce l'engagement de Territoire d’Énergie Somme dans la promotion des énergies décarbonées sur le territoire.

Territoire d’Énergie Somme, acteur historique des réseaux publics de distribution d’énergie, présente et signe le Contrat chaleur renouvelable territorial (CCRt), qui lui est confié par l’Ademe.

Vers un modèle énergétique durable

Une plate-forme dématérialisée, accessible via le site Web de Territoire d’Énergie Somme, permet dès à présent aux porteurs de projets d’initier le dépôt de dossiers de demandes de subventions, dans une logique de simplification des démarches. Ce dispositif intervient dans un contexte énergétique encore préoccupant pour une majorité d’organisations, publiques comme privées, après deux années de hausse des prix de l’énergie, qui ont parfois lourdement grevé les budgets de chauffage. 

Une préoccupation partagée par les services déconcentrés de l’État, les différentes autorités territoriales, et les acteurs privés, tous parties prenantes de la transition énergétique. Cette action bénéficie du soutien de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme, et de Simon Karleskind, directeur régional de l'Ademe, dans la consultation des élus locaux, pour la construction d’un socle commun de politiques énergétiques sur le territoire. Elle alimentera les travaux et échanges des Assises départementales sur les sujets prévus ce printemps, dans le cadre de la COP départementale sur la transition écologique lancée le 18 décembre dernier. 

Le président du Conseil départemental, Stéphane Haussoulier, a également réitéré son engagement aux côtés de Territoire d’Énergie Somme. Un engagement acté en 2021 par une première convention de partenariat sur les énergies renouvelables, et qui confirme la volonté de mobiliser vers ce dispositif le réseau des bâtiments éligibles du département, incluant notamment les établissements sociaux et médico-sociaux, en cohérence avec sa politique territoriale. « L’enveloppe consentie est déterminante pour massifier ces projets, souvent trop modestes individuellement pour recevoir une subvention du fonds Chaleur, ajoute Franck Beauvarlet. C’est un beau défi pour nos équipes, et une opportunité unique d'accélérer localement la transition vers un modèle énergétique durable, en alignement avec la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

La vocation de Territoire d’Énergie Somme 

Territoire d’Énergie Somme est un syndicat intercommunal à la carte spécialisé sur les sujets liés à l’énergie, auquel adhèrent 765 communes. À ce titre, il est propriétaire des réseaux électriques de distribution publique sur le territoire de ces communes, et exerce la compétence d’Autorité organisatrice de la distribution d’électricité, de gaz et de chaleur (AODE). Acteur départemental de la transition énergétique, Territoire d’Énergie Somme accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre de la transition énergétique : énergies renouvelables, rénovation énergétique, efficacité énergétique, éclairage public...