Marchés publics départementaux dans la Somme

Le Conseil départemental de la Somme organise la première conférence de l’achat public

Fin janvier, le Conseil départemental de la Somme organisait la première conférence dédiée à l’achat public avec pour objectif d’encourager les entreprises locales à répondre aux appels d’offres lancés par la collectivité.

Le Conseil départemental organisait la première conférence de l’achat public.© Aletheia Press/ DLP
Le Conseil départemental organisait la première conférence de l’achat public.© Aletheia Press/ DLP

« Nous n’avons plus de compétences économiques depuis la loi Notre, mais nous sommes un acheteur public qui compte, puisque cela a représenté sur les trois dernières années 283 millions d’euros », indique Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme

« 60% des achats ont été réalisés auprès d’entreprises de la Somme. Nous souhaitons faire progresser ce chiffre. J’ai conscience qu’il n’est pas toujours facile pour une TPE ou une PME de répondre à un marché public. Si aujourd’hui les procédures ont été simplifiées, c’est aussi à vous de nous dire comment on peut encore améliorer les choses, tout en restant évidement dans le cadre de la loi », lance-t-il à l’attention des représentants des fédérations du bâtiment, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises ou encore du monde de l’insertion, tous présents lors de cette conférence inédite. En 2021, le Département a estimé ses achats à 82,5 millions d’euros.

« La volonté du Département est d’être à vos côtés et de faire de la commande publique un véritable levier économique pour le territoire. L’année 2020 a été terrible pour les entreprises, 2021 s’annonce également compliquée. Nous avons besoin de vous à nos côtés, notre objectif est de faire progresser ce chiffre de 60% d’achats réalisés dans la Somme », insiste Stéphane Haussoulier.

L'achat public, un vrai levier économique

Le Département a été l’une des rares collectivités à définir une stratégie d’achats dès 2018. « Nous avons professionnalisé le métier d’acheteur », note Thibaut Bourdon, chef du service achats au sein du Conseil départemental. Travail de sourcing, rencontres avec les entreprises, mise en place d’un système d’avance automatique de 30% pour les marchés du BTP, des fournitures et services, recours à la règle de l’allotissement… les services ont créé de nouvelles conditions pour encourager les TPE et les PME, qui représentent 98% des entreprises de la Somme, à répondre aux appels d’offres. « Nous arrivons dans la dernière année de ce programme, il est aujourd’hui temps de travailler sur notre future politique d’achat public », souligne-t-il.

La collectivité souhaite notamment renforcer son action sur l’environnement à travers des clauses dédiées, optimiser sa politique d'achat en misant sur la mutualisation ou la rationalisation de ces commandes, ou encore soutenir l’économie sociale et solidaire. « Nous avons travaillé avec la Machinerie à Amiens qui a imaginé un petit robot qui permet aux collégiens de matérialiser les effets de la programmation informatique », illustre Thibaut Bourdon. 

Le Département a également pour objectif de favoriser l’emploi et l’insertion des publics en difficulté, y compris des personnes en situation de handicap. « Nous avons entrepris de mieux identifier les structures présentes sur le territoire. Cela a par exemple permis à un ESAT de remporter une prestation de service à destination d’un collège à Péronne », détaille le chef du service achat.

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En 2021, le Département a estimé le montant de ses achats à 82,5 millions d’euros.© Pixabay

Démystifier l’appel d’offres

« Il est important de démystifier l’appel d’offres, qui fait encore peur aux entreprises. Pour beaucoup, c’est complexe, cela demande du temps pour un résultat incertain. La clause d’insertion est également un sujet qui revient beaucoup dans les freins à la commande publique », explique Caroline Bourroux, Chargée de mission "Artimarchés" à la Chambre des métiers de la Somme. Les entreprises peuvent cependant solliciter le Département sur ce sujet, où elles trouveront un relai pour répondre à toutes leurs interrogations.

« Il existe une certaine animosité entre les entreprises et les structures d’insertion puisqu’elles reçoivent des subventions. Mais elles sont à mon sens complémentaires puisque l’insertion permet de former des personnes jusqu’ici éloignées de l’emploi. Les entreprises sont quant à elles à la recherche de personnels formés. Je pense qu’il y a un vrai sujet ici », note de son côté Fany Ruin, Présidente de la CCI Amiens-Picardie. Entre 2018 et 2020, 183 marchés publics ont fait l’objet d’une Clause d’insertion par l’activité économique (CIAE), représentant 116 000 heures d’insertion réalisées. « Il ne s’agit pas de faire de l’insertion idiote mais de proposer de vrais parcours qui permettent ensuite un accès à l’emploi », observe Stéphane Haussoulier.



Les chiffres clés de la commande publique

Entre 2018 et 2020, le volume d’achats réalisés par le Département s’élève à 283 millions d’euros. 60% de ces derniers ont été effectués auprès d’entreprises de la Somme, pour la somme de 167 millions d’euros. Ce chiffre grimpe à 72% si l’on prend l’échelle régionale. Sur l’ensemble des achats, l’entretien et le développement des infrastructures a représenté 104 millions d’euros, la construction, la réhabilitation et l’entretien des bâtiments départementaux, 80 millions d’euros, la prestation de service 66 millions d’euros et les fournitures 33 millions d’euros. En 2020, malgré la crise, le Conseil départemental a maintenu ses prévisions d’achats et s’est fourni auprès de 1 250 opérateurs économiques différents. En 2021, la collectivité a estimé ses besoins à 82,5 millions d’euros.