Le congrès du Parti socialiste aura lieu les 13, 14 et 15 juin
Le Congrès du Parti socialiste aura lieu les 13, 14 et 15 juin, a-t-on appris auprès du parti, réuni en...

Le Congrès du Parti socialiste aura lieu les 13, 14 et 15 juin, a-t-on appris auprès du parti, réuni en bureau national jeudi soir.
Ce congrès national sera précédé d'un premier vote des adhérents pour le texte d'orientation du parti (qui définit la ligne stratégique) le 27 mai, avant un deuxième vote le 5 juin pour désigner le premier secrétaire.
Le lieu du congrès n'est pas encore choisi. Il le sera le 4 mars, lors d'un conseil national (parlement du parti, ndlr), qui convoquera officiellement le congrès.
Le patron du PS Olivier Faure est candidat à sa propre succession, pour "trancher la ligne", a-t-il indiqué dimanche. Il avait pris la tête du parti au sortir de la déconfiture de 2017 et du quinquennat de François Hollande, il y a sept ans.
Les opposants à Olivier Faure réclamaient depuis plusieurs mois la tenue de ce congrès, deux ans après celui de Marseille, où le parti s'était divisé entre la ligne d'Olivier Faure, défendant une alliance avec le reste de la gauche y compris La France insoumise, et celle du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, anti-LFI. Olivier Faure l'avait emporté de justesse, et son concurrent avait été nommé Premier secrétaire délégué.
Après avoir fait opérer à son parti une mue réformiste ces dernières semaines en négociant avec le gouvernement Bayrou sur le budget et en refusant de censurer, Olivier Faure a pris ses distances avec LFI, mais continue de plaider pour un rassemblement de la gauche.
Si aucun opposant ne s'est encore officiellement déclaré, M. Mayer-Rossignol a indiqué son intention de repartir dans la bataille.
L'ex-président François Hollande, revenu dans l'arène politique en retrouvant son siège de député de Corrèze en juin dernier, plaide pour le départ d'Olivier Faure et entend soutenir un candidat partisan d'une rupture définitive avec LFI.
La maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, opposante historique d'Olivier Faure, pourrait faire partie des prétendants, tout comme le député Philippe Brun, qui défend une "ligne populaire", ou le chef des députés socialistes Boris Vallaud, proche de la ligne d'Olivier Faure et que beaucoup pressent de se présenter.
Le Bureau national du PS a également adopté une circulaire fixant au 3 avril la désignation des chefs de file pour les municipales, dans les villes où le PS est dans l'opposition ou minoritaire dans la majorité, mais aussi dans les villes où le maire socialiste sortant a déjà officiellement annoncé qu'il ne se représentait pas.
Cela concerne donc Paris, où Anne Hidalgo laisse la main après deux mandats, sur fond de divisions entre deux prétendants, son poulain le sénateur Rémi Féraud, et son concurrent le député Emmanuel Grégoire.
Mais les fédérations locales peuvent demander une dérogation exceptionnelle pour fixer le vote des militants à une autre date. Ce qui devrait être le cas pour la capitale.
Pour les villes ayant un maire sortant qui se représente (ou un maire qui annonce plus tard qu'il ne se représente pas), un vote des militants est fixé au 6 novembre.
36Y73FR