Le concept du Bus de l’apprentissage évolue en 2025
Le lancement officiel de la tournée 2025 du Bus de l’apprentissage a eu lieu le 16 janvier dernier au collège Henri Vincenot à Louhans en présence notamment des élus départementaux ainsi que des représentants de l'Éducation nationale et de la Chambre des métiers.
Chaque année, le bus de l’apprentissage sillonne les collèges pour présenter aux élèves de 3ème les opportunités offertes par l’apprentissage et les aider à faire leurs choix d’orientation. Portée par le département et la Chambre des métiers, cette initiative représente un outil pédagogique itinérant permettant aux collégiens de s’informer sur les formations en alternance en mettant en avant des informations concrètes et des témoignages de professionnels.
Des expériences immersives
Cette année, le bus se transforme en un Bureau Universel des Savoir-faire. Ce nouveau dispositif offre aux collégiens l'opportunité de découvrir les métiers de manière moderne et interactive, directement dans leurs établissements. L’objectif est de leur permettre de plonger dans les métiers du bâtiment, du transport et de l’automobile grâce à des expériences en réalité virtuelle proposées notamment par le CFA d’Autun et ASTRAL. De son côté, le pôle formation UIMM présentera les métiers de l’industrie à travers des animations sur tablette. La Chambre des métiers et de l’artisanat proposera pour sa part des jeux de cartes ludiques pour sensibiliser à la mixité des métiers. Cette opération vise à répondre aussi bien aux aspirations des jeunes qu'aux besoins des entreprises à travers une méthode de formation flexible et efficace accessible à des niveaux différents allant du CAP au Bac+5.
Rappelons que le département, qui offre plus de 110 métiers au sein de la collectivité, accueille actuellement 70 apprentis dont 65 sont déjà en poste jusqu’en juin 2025.