Boutique de souvenirs

Le Comptoir du petit baigneur, l'antre de la culture maritime

Situé face à la mer, le boulevard Sizaire, à Cayeux-sur-mer, compte depuis quelques semaines une belle boutique de souvenirs. Il est possible d’acheter une maquette d’un phare ou encore une malle bar... Le Comptoir du petit baigneur se positionne comme l'antre des souvenirs de la mer.

 Gonzague Vast et Pascal Céane ont ouvert la boutique en avril.
Gonzague Vast et Pascal Céane ont ouvert la boutique en avril.

Après 20 ans passés dans le restaurant voisin Le Petit baigneur, Gonzague Vast, l’ancien gérant, et Pascal Céane, qui officiait en cuisine, ont décidé de changer d’activité quand l’ancienne boutique de souvenirs voisine a été à céder pour leur passion pour la mer et la Bretagne. C’est ainsi que fin avril a ouvert Le Comptoir du petit baigneur, une boutique entièrement dédiée à la culture maritime. Un ancien réfectoire de colonies de vacances que Gonzague Vast, passionné de décoration et d’aménagement, a transformé en deux ans en lieu cosy en s’inspirant des tendances du moment. En pointe, la hauteur sous plafond s’élève à 9 m de haut. La luminosité pénètre avec générosité. Dès l’entrée, le visiteur est subjugué par un casque de scaphandre, une belle maquette d’un trois-mâts ou une barque table de salon. « Nous collaborons notamment avec la marque internationale Authentic Models, développe Gonzague Vast. Ils font de la qualité. J’ai toujours aimé la décoration marine, le style, les maquettes. Cela me fait rêver notamment les phares. C’est magnifique que des marins en pleine mer puissent se dire qu’en cas de problème il y a un phare et des hommes dedans pour veiller sur eux. »

Beau symbole, il suffit de lever les yeux pour admirer une reproduction de très belle taille du phare de Cayeux-sutr-Mer, reconnaissable entre mille avec ses couleurs rouge et blanche. Afin de permettre aux clients de se projeter dans leur intérieur, des boxes thématiques ont été aménagés avec un gout certain : cuisine, chambre d’enfant, salle, salon… « On se rend mieux compte quand c’est mis en scène, souligne Gonzague Vast. Il y a même le papier peint qui va avec. »

Des boxes thématiques ont été aménagés.

La mer dans tous ses états

Dans le fond du magasin, une belle place a été faite au textile marin pour enfants et adultes de la fameuse marinière en passant par le caban, la casquette ou le tee-shirt. Là aussi plusieurs marques sont disponibles, dont la célèbre Armor Lux. C’est le domaine de Pascal Céane, le deuxième co-gérant . « Armor Luxe est une marque très porteuse et de qualité. Nous avons tenu à rester dans des prix corrects », souligne t-il.

La culture maritime se retrouve dans de nombreux objets.

En effet, même si certains objets affichent des tarifs à quatre chiffres, les deux gérants du Comptoir du petit baigneur ont tenu à proposer des souvenirs pour tous les budgets. Ainsi, une réplique de phare est proposée à deux euros, des torchons de cuisine à 6, 90 euros, une superbe lampe en forme de queue de baleine est à 78 euros, un thermomètre en laiton est à vendre à 89 euros, des petites maquettes de bateaux sont à six euros, pour 20 euros on peut repartir avec un vide poche Pen Duick en faïence de Pornic. « Nous sommes très contents car notre activité fonctionne bien, confient les deux associés. Nous pouvons compter sur la clientèle fidèle du restaurant, les touristes, les propriétaires ou locataires des cabines sur le front de mer qui apprécient notamment les coussins ou la vaisselle en mélaminé qui passe au lave vaisselle et au micro-ondes. »