Le commerce demandeur de sécurisation

Prévenir et lutter plus efficacement contre toute forme de délinquance et sécuriser les espaces commerciaux est l’objectif de trois conventions-cadres signées en préfecture de Lille.

Les signataires.
Les signataires.

 

D.R.

Les signataires.

A l’issue d’un long processus de collaboration et d’échanges, Dominique Bur, préfet du Nord, Frédéric Fèvre, procureur de la République de Lille, Arnaud Verspieren, Franck Hanoh, adjoints à Roubaix et Lille, Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d’Ascq, Valérie Britay, présidente d’Espace expansion, Jonathan Toulemonde, Thomas Guyader et Martin Aussedat, directeurs des centres commerciaux Villeneuve 2, Euralille et L’Usine, ont signé le 12 juillet, en préfecture, les conventions-cadres de sécurisation de ces trois centres commerciaux.

«Les pouvoirs publics ne peuvent se désintéresser des espaces de consommation qui contribuent à la vitalité économique et sont un des moteurs de la croissance. Il faut que vous puissiez travailler en sécurité», a expliqué Dominique Bur en maître de cérémonie de signatures au caractère très solennel : «La volonté de l’Etat est de renforcer la coopération pour éviter  les différentes délinquances que sont vols à l’étalage, vols à main armée, problèmes d’alcoolisation, de fréquentation, de stationnement. L’intérêt des textes est de regrouper trois grandes thématiques : prévenir les actes de malveillance, sécuriser les sites et traiter avec efficacité et rapidité les faits de délinquance.» Des propos confortés par Frédéric Fèvre pour qui «il appartient aux pouvoirs publics de prendre la mesure des difficultés pour des commerçants qui ont droit à la sécurité et pour des acheteurs qui ont droit à ne pas être importunés…».

«26 millions de visiteurs par an, 3 400 emplois, ce sont beaucoup de flux à gérer. Nous devons apporter de l’accueil et de la sérénité pour éviter les micro-stress des clients», a commenté Valérie Britay, pour qui «cette concrétisation n’est qu’une étape». Emmenés par Unibail-Rodamco, les copropriétaires des trois centres ont déjà engagé des actions : «Nous sommes la première foncière en Europe à avoir créé une direction de la sûreté qui gère tous les problèmes de sécurité.» Et de citer la mise en place d’un plan de formation des agents, notamment au judo verbal, le lancement de challenges, l’équipement en systèmes de vidéoprotection. Avec des résultats : le sentiment de sécurité s’est amélioré de 20% à Euralille, à V2 il atteint 85% et à Roubaix le nombre d’incidents a diminué de 55% entre 2011 et 2012.

Pour chaque centre, des fiches actions spécifiques – des grands événements comme la braderie de Lille aux vols à la roulotte à Roubaix − ont été matérialisées, qui précisent les objectifs, les acteurs, les moyens engagés de façon à favoriser la communication et la collaboration. «Pourquoi ne pas s’inspirer de ces conventions au profit du commerce de centre-ville ?», s’est interrogé Arnaud Verspieren. «Je retiens votre idée» , lui a répondu Dominique Bur.