Le commerce de Fensch met le cap sur la reprise
La récente rencontre entre la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et l’association des commerçants Cap Fensch a permis d’amorcer plusieurs initiatives à destination des commerçants et artisans du territoire. Entre résistance à la période Covid et réflexion sur l’après-crise. Tour d’horizon de ces mesures d’appui et de soutien.
C’est une évolution notable, en phase avec notre société connectée, et porteuse de réels espoirs, à l’heure où tous les atouts des territoires devront être utilisés pour le rebond économique. L’association des commerçants Cap Fensch va lancer un nouveau système de carte de fidélité, entièrement numérique. Cette carte sera accessible depuis un téléphone mobile et un ordinateur. L’interface présentera la remise accordée par chaque commerçant. Également, la carte numérique donnera la possibilité aux commerçants et artisans de faire gratuitement une campagne de mailing auprès de leur clientèle pour annoncer des nouveautés ou des promotions dans la boutique. Dans la même logique, l’association Cap Fensch a mis en ligne un site internet rénové : capfensch.com. En plus des aides déjà en place, le Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a engagé avec les commerçants et artisans une réflexion pour recréer du flux, notamment en les aidant dans leur transition numérique. Par ailleurs, le Fonds de résistance, d’une enveloppe de 140 000 euros, en partenariat la Région Grand Est, le Département de la Moselle et la Banque des Territoires (soit un montant global de 560 000 euros pour la CAVF), se présente comme une avance de trésorerie remboursable avec un différé de deux ans. Pour l’heure, 15 entreprises fragilisées par la crise, en particulier des cafés et restaurants, ont pu bénéficier de cette aide pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. Ce fond est mobilisable jusqu’au 30 juin 2021.
Encourager l’e-commerce local
D’autre part, une subvention aux investissements des artisans, commerçants et TPE jusqu’à 10 salariés permet de financer tout travaux de rénovation intérieure ou extérieure, d’accessibilité PMR, mais aussi d’acquisition de matériel informatique. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 20 % du montant HT de l’investissement, dans la limite de 5 000 euros par entreprise. Dans le contexte de la crise sanitaire, des dépenses en principe inéligibles ont été acceptées, notamment les investissements productifs. 12 entreprises en ont bénéficié depuis le début de l’année, pour un montant de 41 027,65 euros. Il reste environ 50 000 euros disponibles dans l’enveloppe pour 2020. La CAVF souhaite développer une plateforme numérique. Objectif : mettre en relation les commerçants de proximité et leur clientèle effective ou potentielle. Cet outil se voudra complémentaire aux activités déjà proposées dans le commerce. La gestion de cette plateforme sera totalement prise en charge par l’intercommunalité. Commerçants et clients n’auront rien à payer. Le fonctionnement en est simple : le commerçant ou l’artisan créé son profil. Il met en ligne ses produits disponibles à la vente. A chaque vente en ligne, le commerçant est prévenu. La commande peut alors être préparée. Le client peut aisément accéder aux produits – sur mobile ou ordinateur-. Dans cette optique, d’autres offres de services en centre-ville sont à l’étude : casiers sécurisés pour un retrait de la marchandise à toute heure, un système de livraison collectif à tarif préférentiel, voire gratuit pour le client, un local dédié aux retraits. Ce plan de dynamisation du commerce s’ajoute aux pacte de transmission d’entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moselle et à la formation au numérique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, qui propose aux artisans des formations gratuites pour apprendre à créer leur propre site internet. Du côté de Fensch, la reprise a des tonalités collectives et mobilisatrices.