Le CNPE France renforce sa carte des territoires
Le CNPE (Conseil national des petites entreprises) France organise, le 14 juin prochain, la cinquième édition de son Printemps des Entreprises. Après trois éditions nancéiennes et une à Dombasle-sur-Meurthe l’an passé, ce forum économique à taille humaine entend renforcer son ancrage dans les territoires, histoire de mettre en avant les savoir-faire des artisans, TPE et PME de ces zones géographiques qui se sentent un peu trop souvent oubliées. Le rendez-vous est fixé dans l’après-midi du 14 juin à la salle des fêtes de Saint-Nicolas-de-Port.
«Construisons ensemble le succès de chacun !» L’ADN n’a pas changé et s’est même plutôt renforcé. Ce 14 juin, à la salle des fêtes de Saint-Nicolas-de-Port, Raymond Zepka, le président du CNPE (Conseil national des petites entreprises) France (voir encadré) organise avec ses équipes la cinquième édition du Printemps des Entreprises. Une trentaine d’exposants sont annoncés «de différents horizons, des TPE, des PME, des professions libérales, des commerçants, des artisans, des start-up», assure l’organisateur «et de tous les secteurs d’activités dont notamment bon nombre qui concernent directement les chefs d’entreprise à l’image de la formation ou encore de la communication.» Un concentré de savoir-faire et de solutions «en provenance des territoires», renchérit le fondateur de la manifestation. Les territoires mais tous les territoires. Après trois éditions à Nancy le CNPE a décidé d’ouvrir son champ de vision et d’actions.
Vitrine de savoir-faire
«L’an passé nous avons réalisé le Printemps de l’Entreprise à Dombasle-sur-Meurthe. Cette année, nous serons dans la commune voisine de Saint-Nicolas-de-Port, l’objectif est de permettre aux entrepreneurs de ces territoires de faire valoir leur savoir-faire au plus grand nombre de personnes issues de l’univers entrepreneurial ou non. À côté de cette vitrine de compétences, le forum permet aux participants de réseauter d’une façon optimale et sans arrière-pensée, d’échanger et de débattre autour de problématiques communes.» À la différence des précédentes éditions, pas de conférences ni de tables rondes, «juste des rencontres et l’opportunité de créer une dynamique naturelle tout au long de l’après-midi.» Une dynamique en toute transparence et sans fil rouge trop souvent réducteur et pas vraiment constructif au final. «Ce sont des rencontres, c’est l’humain qui fait tout. Notre ADN est là avec cette volonté d’ancrage territorial fort au plus près des entrepreneurs qui en ont le plus besoin.» Cet ancrage territorial souhaité, le CNPE France le renforce. Focalisé au départ sur l’agglomération nancéienne, il a mis en place plusieurs groupes notamment sur le territoire de la Communauté de communes des pays du Sel et du Vermois mais également à Chaumont «et d’autres sont aujourd’hui en préparation, notamment, dans le Lunévillois.» Le tout renforcé par des BCN (Business Class Network – Réseau classe affaires) dans chaque territoire car il faut bien faire des affaires mais avec toujours cet ADN affirmé «de bannir l’entre-soi et la cooptation» Une autre approche…