Entreprises

Le Club Metz Eurométropole, facilitateur de lien dans l'écosystème entrepreneurial local

Avec sa tête un nouveau président, Gilles Charles, le Club Metz Eurométropole est ancré dans le paysage entrepreneurial local depuis 36 ans, avec cette volonté de rapprocher entrepreneurs et étudiants. Il s’agit de favoriser une autre vision de l’entreprise du futur. L’entrepreneuriat évolue avec son temps, le club aussi.

Gilles Charles, président du Club Metz Eurométropole. (c) Club Metz Eurométropole.
Gilles Charles, président du Club Metz Eurométropole. (c) Club Metz Eurométropole.

Le Club Metz Eurométropole compte une centaine d’adhérents, de profils variés. Son leitmotiv : animer le territoire, établir des réseaux, faciliter les liens entre les chefs d’entreprise. Ce depuis 1987. Il s’adresse aux dirigeants des TPE/PME, grandes entreprises, établissements de l’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation que sont l’Université de Lorraine, grandes écoles et instituts. Aux étudiants directement également, via les Juniors Entreprises. On l’a compris, le champ est large et entend fédérer l’écosystème élargi de celles et ceux qui font l’économie et la vie de notre territoire. En termes de compétences et de talents, il y a légion en la matière.

Rendez-vous à venir

L’organisation d’événements sert de fil rouge pour mailler un réseau et faire échanger les entrepreneurs. L’idée est de mixer des dirigeants d’horizons différents, d’activités et d’univers parfois étrangers, mais s’avérant complémentaires. Comme le rappelle le président du Club Metz Métropole, par ailleurs directeur de Docaposte Applicam, Gilles Charles, «l’un des enjeux de l’entreprise est de repérer et de recruter les salariés demain, ceux qui sont encore étudiants. Notre visibilité est capitale vis-à-vis des écoles et de l’université. En cette période où il est très difficile de recruter, avec une pénurie de talents, c’est un atout formidable.» Le Club Metz Eurométropole va multiplier les rendez-vous et temps forts d’ici la fin d’année. Il a ainsi accueilli Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, le 13 septembre. À l’agenda : les Jeux du Technopôle, le 21 septembre, au gymnase de l’Ensam qui donnent la possibilité de faire se rencontrer entreprises et étudiants ; le petit-déjeuner traditionnel à la Foire internationale de Metz le 4 octobre ; la programmation d’une soirée prestige à l’Opéra-Théâtre sur la thématique de «la confiance» le 24 octobre ; la finale du Trophée mc6 en lien avec le PeeL et soutenu par l’Agence Inspire Metz le 29 novembre au Cescom et le 6 décembre, à l’occasion de la Saint-Nicolas, un petit-déjeuner solidaire.

Pour aller plus loin : https://www.leclubmetzeurometropole.fr/