Événement

Le club Kiwanis mise sur l’IA pour collecter des fonds

Afin de collecter des fonds pour soutenir le projet d’élèves ingénieurs de l’école Élisa implantée à Saint-Quentin, le club Kiwanis Quentin de la Tour a organisé une conférence sur l’Intelligence artificielle, à la CCI de l’Aisne. Le jeune conférencier, Olivier Chancé, a captivé l’auditoire très en demande de connaissances pour mieux comprendre ce qu’est réellement l’IA. 

La présidente du club Kiwanis Quentin de La Tour, Lydia Mériaux, a fait appel à « un enfant du pays » pour intervenir sur le sujet de l’IA.
La présidente du club Kiwanis Quentin de La Tour, Lydia Mériaux, a fait appel à « un enfant du pays » pour intervenir sur le sujet de l’IA.

Retour aux sources pour Olivier Chancé, enfant du pays, qui a accepté le 22 mars dernier d’intervenir sur l’IA, Intelligence artificielle, au profit d’une action menée par le club Kiwanis Quentin de la Tour. Le jeune homme diplômé de l’École centrale de Paris et de l’École polytechnique travaille actuellement dans le domaine des jeux vidéo sur Paris et possède une très bonne connaissance de la pratique de l’IA acquise en France et à l’international. 

Projet de dirigeable écologique

Passionné par le sujet au point « d’en faire son métier » comme il l’a déclaré lors de sa présentation, mais très concret dans les utilisations au quotidien de « l’outil » IA, Olivier Chancé a entraîné l’auditoire dans les dessous de l’intelligence artificielle et partagé ses interrogations, suscitant intérêt et questions dans la salle. Face aux craintes exprimées par les Français depuis la prise de conscience et l’émergence de l’IA en 2022, le conférencier a choisi d’exposer la vision du « camp des optimistes », vision à laquelle il adhère, et de présenter l’impact de l’IA, déjà bien présente dans le quotidien des Français, en matière d’éducation, d’emploi et de santé.

« L’IA est la capacité donnée aux machines à percevoir, raisonner, planifier et agir » Olivier Chancé

Parmi les auditeurs attentifs dans la salle, des étudiants de l'école d’ingénieurs Élisa implantée à Saint-Quentin. Les fonds récoltés par l’équipe organisatrice  du club Kiwanis sont destinés à aider le groupe d’étudiants à financer leur projet de dirigeable écologique, projet mené dans le cadre d’un concours national mis en place par Planète sciences sur le thème des moyens de transport. « L’enveloppe du dirigeable d’une ampleur de 6 m nous est fournie mais nous avons besoin d’effectuer des tests et d’acheter un maximum de composants », expliquent les étudiants présents, ravis de pouvoir bénéficier de ce coup de pouce de la part du club services. Pour la présidente du Kiwanis, Lydia Mériaux, faire appel à un scientifique, qui plus est ancien élève de la ville, et retenir le thème émergent de l’IA pour soutenir le projet des étudiants d’Élisa, est apparu comme une évidence.

L’intervention d’Olivier Chancé a suscité beaucoup de questions.