Le Club des entrepreneurs aide... les entrepreneurs
C’est dans la prestigieuse salle Saint-Nicolas, à Compiègne, que le Club des entrepreneurs a organisé son cinquième forum sur le thème : "Quels outils pour un développement réussi ?". Un sujet qui parle à tous ceux qui souhaitent entreprendre ou qui entreprennent déjà…
Des partenaires, des conseillers, des ateliers, divers thèmes, des chefs d’entreprise : tout était réuni pour que chaque entrepreneur trouve des réponses à ses questions. Pour la deuxième année, le Club des entrepreneurs a organisé un forum “à la carte”. Neuf ateliers étaient proposés au choix (aide à la création, monter un dossier de financement, dispositif d’aide à l’embauche, réseaux sociaux, networking, protection du patrimoine, gérer l’image de soi, management et travail en équipe) divisés en trois axes : Je crée, Je développe, Je pérennise. Le but ? Répondre pertinemment aux questions des 75 personnes présentes ce jour-là. «Nous nous adressons aux TPE qui existent depuis un an jusque trois ans ainsi qu’aux porteurs de projet, et aucun d’entre eux n’est à la même étape de son projet, explique Medhi Sbaouni, responsable de l’antenne Oise du Club des entrepreneurs. Il nous a paru évident qu’il fallait un forum qui s’adresse à tous les entrepreneurs pour qu’ils s’y retrouvent tous… Les outils pour le développement restent une question centrale.»
Entreprendre c’est possible !
Ce forum a été d’autant plus pertinent que des chefs d’entreprise ont animé ces ateliers, à leur manière et avec leurs propres anecdotes. Une façon d’ancrer les jeunes entrepreneurs dans la réalité… « Un des points positifs de ce forum est que nous avons réussi à créer un espace très favorable aux échanges entre porteurs de projet, créateurs, étudiants et les structures de support de entrepreneuriat », témoigne un des membres du Club.
Mais un constat récent démontre qu’entreprendre fait peur et qu’une telle initiative reste impossible pour certains. Pourtant, entreprendre est une grande expérience et, à l’aide d’une bonne préparation, l’idée devient envisageable et réalisable. C’est dans ce sens que Julie Gardez, présidente du Club des entrepreneurs, conçoit entrepreneuriat : « Ce club a pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre. On a beau nous dire que ce n’est pas le moment de créer son entreprise, il existe beaucoup d’aides et un projet bien pensé peut aboutir ! Créer ou reprendre son entreprise est un beau projet et surtout une très belle expérience. »