Le chef du Red Bear N’Burger participe à la Coupe du monde du burger

Mathias Carré, chef compiégnois du Red Bear N’Burger, sera à Indianapolis du 8 au 12 novembre, pour participer au Championnat du monde du burger.

Les membres de la French Chefs Connection et leur coach sont prêts à en découdre lors du World Food Championships. (© Franch Chefs Connection)
Les membres de la French Chefs Connection et leur coach sont prêts à en découdre lors du World Food Championships. (© Franch Chefs Connection)

À 32 ans, Matthias Carré, chef du restaurant compiégnois le Red Bear N’Burger, est un grand compétiteur. En 2023, il remporte le Championnat de France du burger en 2023, avec son "Paint It Black", un burger hybride avec de la langue de bœuf en "bacon"…

C’est donc tout naturellement que le trentenaire a décidé de faire ses valises, direction Indianapolis aux États-Unis pour un nouveau challenge. En effet, du 8 au 12 novembre, s’y déroule la Coupe du monde du burger nommée la "World Food Championships". « Si je gagne ce championnat, ce sera ma dernière compétition car il n’existe rien au-dessus. J’aurais le sentiment d’avoir tout gagné », s’amuse Matthias Carré.

Une préparation millimétrée...

Le chef compiégnois ne part pas seul dans cette aventure. « C’est une compétition en équipe. Mes coéquipiers sont Julien Chauvenet, Charles Vinet, les cofondateurs de Foodies à Dijon et Kevin Muin qui est chef dans l’un des restaurants Foodies », liste Matthias Carré. L’équipe, qui porte le nom de "French Chefs Connection", est coachée par Jérémy Moscovici, chef privé à Miami. « Jérémy est à la fois notre coach et notre agent, car il s’occupe également de la logistique sur place et de nos sponsors », sourit Matthias Carré.

La French Chefs Connection est loin de prendre ce concours à la légère. « Toutes les deux semaines, je pars quatre jours rejoindre mes coéquipiers en Bourgogne, afin que nous nous entraînions », précise le chef du Red Bear N’Buger. De plus, l’équipe a étudié les habitudes de consommation des Américains, qui ne mangent pas le burger de la même façon que nous. « Le jury est uniquement composé de personnalités américaines. Les Américains aiment que le burger leur coule sur les doigts, ils mangent très sucré et mangent la viande bien cuite », détaille Matthias Carré. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les chefs vont donc monter un burger alliant les saveurs françaises aux habitudes de consommation américaine.

… pour un concours de taille

Pour la demi-finale, qui va se dérouler le 9 novembre, les quatre chefs de la "French Chefs Connection" doivent réaliser un burger "Extrême". « C’est un thème très vaste, mais notre burger est prêt. Depuis avril dernier, nous réfléchissons à notre recette et depuis août, nous nous entraînons à la cuisiner en conditions réelles », explique le compétiteur. Seules 7 équipes sur les 32 participantes, vont être sélectionnées pour s’affronter en finale, le 12 novembre. « Cette fois, ce n’est pas un thème qui nous sera imposé, mais des ingrédients. Les sept équipes devront cuisiner les mêmes buns et la même viande », précise le chef.

Les Français affronteront des concurrents internationaux. « Aux dernières nouvelles, il y a une équipe mexicaine, une italienne, une japonaise, une anglaise, mais la plupart viennent tout de même des États-Unis. C’est une compétition que nous finançons par nous-même et cela coûte cher, alors tout le monde ne peut pas se le permettre. Nous remercions grandement nos sponsors et partenaires », ajoute le membre de French Chefs Connection, qui assure décoller sans inquiétude. « Nous avons eu le temps de stresser lors de notre préparation. Maintenant, j’ai juste hâte d’y être, de participer et de tout donner. Que le meilleur gagne ! », conclut Matthias Carré. Réponse le 12 novembre.