Le chantier de Calais port 2015 est livré
Douze années de gestation, presque six ans de travaux, 863 millions d’euros ont été nécessaires pour construire l’extension du port de Calais dont le chantier vient d’être livré.
Les travaux de Calais port 2015 se sont officiellement achevés le 5 mai avec la symbolique livraison du chantier. Autour de Philippe Amequin, directeur général de Bouygues TP et maître d’ouvrage du projet, et d’Olivier Bramaud-Grattau, président de la Société des ports du Détroit, on trouvait de nombreux élus locaux, à commencer par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, propriétaire et concédante du port.
863 millions d’euros
Le chantier de 863 millions d’euros n’aura connu que quatre mois de retard. Une gageure pour un projet d’une telle envergure - 2,9 millions d’heures travaillées -, qui a dû traverser la crise sanitaire. C’est en 2003 que l’idée d’une extension du port prend naissance, sous l’impulsion de la concessionnaire du port de l’époque, la CCI de Calais, et l’Etat. Il s’agit alors d’anticiper la saturation des infrastructures existantes à l’horizon 2020. Douze ans de gestation et près de six ans de travaux plus tard, le pari est gagné pour l’un des plus grands chantiers maritimes d’Europe.
La dernière étape sera celle des tests avant la mise en service effective le 4 octobre prochain. Des aménagements, liés au Brexit, sont encore à réaliser avant que l’achèvement des travaux soit annoncé officiellement en juin, suivi par le déménagement des services du port. Les installations, pour l’heure au repos, s’articulent autour d’une digue de 3,2 kilomètres, de 160 hectares de bassin, dont 90 ha navigables pour les navires de nouvelle génération. Les trois postes de ferries seront en mesure d’accueillir des navires de 240 mètres de long, 36 mètres de large et 7 mètres de tirant d’eau.
43 millions de tonnes de fret
Ce sont ainsi 45 hectares qui ont été gagnés sur la mer, portant à 65 hectares la plateforme aménagée. Celle-ci comprend 31 bâtiments, soit 8 000 m², dédiés à l'accueil des passagers, des services douaniers français et britanniques. De son côté, le terminal intermodal de 13 hectares aura la capacité d’accueillir 600 remorques simultanément.
Premier port de passagers d’Europe continentale et quatrième port de marchandises français, le port de Calais accueille plus 9 millions de personnes et 43 millions de tonnes de fret en moyenne chaque année. En 2020, l’activité liée au tourisme a été fortement perturbée par la pandémie : 5 millions de voyageurs (-61%), un million de véhicules (-70%) en moins. Du côté des marchandises, ce sont plus de 39 millions de tonnes qui ont transité en 2020, (-7,5%). Avec cette extension, le port entend ainsi être en mesure d’absorber une hausse du trafic transmanche évaluée à 40% entre 2015 et 2030. De quoi donner des ailes aux acteurs économiques régionaux.