"Le changement, c'est maintenant"

Le slogan "hollandais" de la dernière campagne présidentielle s’applique parfaitement à l’Agence d’urbanisme et de développement de la région de Saint-Omer. C’est ce qui ressort de son AG tenue dans la commune emblématique, à plus d’un titre, de Blaringhem. Voyez plutôt…

Nouvelles frontières, nouveau sigle, nouveau site, nouveaux statuts… L’arrivée du canton de Fruges et du territoire de Flandre redessine une pièce importante du puzzle des 137 EPCI de la future région. Avec une largeur moyenne nord-sud de 30 km environ et une longueur moyenne est-ouest d’environ 60 km, la nouvelle entité administrative a une surface de 2 000 km². Pour le coup, il fallait un nouveau nom à ce vaste bassin traversé par l’Aa et la Lys : AUDRSO devient AUD Pays de Saint-Omer/Flandre-Intérieure. L’acronyme retenu est AUD.

L’ancien logo disparaît également, remplacé par un hexagone découpé en six triangles équilatéraux de teinte jaune aux nuances différentes. Si le jaune évoque la joie, la fête, la tonicité… En Extrême-Orient, cette couleur représente l’intelligence collective. C’est au Forum de l’eau (mai 2015), en Corée du Sud, que F. Decoster, président de l’AUD, a connu ce symbolisme qui épouse parfaitement les ambitions et la raison d’être de l’AUD.

La conjonction des intelligences est le meilleur gage du succès. C’est pourquoi il a souhaité une légère refonte des statuts en donnant une voix délibérative aux sept EPCI composant le territoire de l’AUD. C’est aussi pourquoi il a créé le statut de membre qualifié qui permettra à Joël Duquénoy, son prédécesseur, d’apporter toute son expertise au sein de la nouvelle agence et, sans doute, au sein de la FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme).

Celui-ci, de 2008 à 2014, avait installé l’AUDRSO au château Lutun, à proximité de la mairie d’Arques. Le siège de l’AUD sera transféré au centre administratif Saint-Louis à Saint-Omer dans le même bâtiment (l’ancien hôpital) que la mairie, à la fin août 2015

Bilan 2014 et perspectives 2015. Comme à son habitude, Christophe Molin, le directeur général de l’AUD, a invité chaque responsable de service à présenter son rapport d’activité, ainsi que le programme partenarial pour les chantiers 2015. Parmi les nombreux dossiers évoqués, plusieurs sont particulièrement sensibles. L’élaboration du PLUI et la révision du SCOT de Flandre-Intérieure sont initiées, ainsi que le schéma de développement “sport nature” pour la CCP Lumbres. Dans le même ordre d’idée, se développe la sensibilisation au vélo et à la marche à pied chez les écoliers airois (“Aire, ville cyclable”). Une étude est menée pour l’implantation d’une maison de santé et des services à Thérouanne. Sur le territoire de la CCC Fauquembergues, une approche environnementale de l’urbanisme sur les sites d’urbanisation future prolonge le travail réalisé dans le cadre du PLUI. Sur la communauté voisine de Fruges, une expertise permettra sans doute la certification “Territoire à énergie positive”. Enfin, l’AUD accompagne la CASO sur le projet de pôle numérique à la gare de Saint-Omer.

À nouveau, Christian Abrard, sous-préfet de Saint-Omer, s’est félicité de l’ambiance constructive qui règne au sein des sept EPCI, qui ont su se fédérer. Sentiment partagé, a-t-il précisé, par Fabienne Buccio, la nouvelle préfète du Pas-de-Calais, également séduite par cette synergie et cette solidarité. La représentante de l’État se réjouit de la surface embrassée par l’AUD (20 030 km²) pour une population de 272 000 habitants, espérant sans nul doute que les sept intercommunalités se fondent en une seule dans un proche avenir.

Le siège actuel de l’AUDRSO (château Lutun, Arques).
Le siège futur de l’AUD (centre administratif Saint-Louis, Saint-Omer) fin août 2015.