Dossier «Grandes écoles et formations»

Le CESI dans les Hauts-de-France : devenir acteur des transformations

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, le CESI (Centre des études supérieures industrielles) est implanté sur 25 sites en France et 3 à l’international. Depuis sa création, le CESI accompagne les entreprises, tout d’abord dans l’organisation et la performance industrielle et, plus récemment, dans les transitions numériques et énergétiques. Entretien avec Christine Dispa, directrice régionale CESI Nord-Ouest qui, dans les Hauts-de-France, est accompagnée par Juliette Vallée, responsable  CESI École d’ingénieurs, et Laurent Thellier, responsable CESI École supérieure de l’alternance et CESI École de formation des managers.

Christine Dispa, directrice régionale du CESI Nord-Ouest, lors d’une remise des diplômes.
Christine Dispa, directrice régionale du CESI Nord-Ouest, lors d’une remise des diplômes.

La Gazette : Pouvez-vous nous présenter le CESI ?

Christine Dispa : Pionnier en France dans le développement de l’apprentissage et des méthodes de pédagogie active, tourné vers l’innovation et les technologies, le CESI opère dans tous les secteurs d’activité afin de répondre aux enjeux d’employabilité et aux besoins en compétences des entreprises, en formant aux métiers et compétences de demain.

Le CESI développe ses activités dans le cadre de ses trois écoles : CESI École d’ingénieurs (formations généralistes, spécialité informatique et BTP), CESI École supérieure de l’alternance et CESI École de formation des managers. Il mène, par ailleurs, des activités de recherche dans son Laboratoire d’innovation numérique (LINEACT CESI).

Que représente CESI dans la Région ?

Présent depuis plus de 50 ans sur le territoire, le CESI développe sur ses campus d’Arras et de Lille ses activités à travers ses trois écoles. Il dispose également d’un dispositif de recherche performant dans le domaine de la transition numérique et énergétique au service de l’industrie du futur.

Dans la région, le CESI accueille près de 900 étudiants, apprentis et alternants répartis entre ses campus d’Arras et de Lille. Par ailleurs, il forme chaque année de nombreux stagiaires par la voie de la formation professionnelle. Du fait de sa proximité avec les entreprises des Hauts-de-France, le CESI répond à leurs besoins de compétences en partenariat avec le monde académique, institutionnel et économique. «Être CESI», c’est devenir acteur de son parcours personnalisé et diplômant, avoir l’assurance d’évoluer tout au long de sa carrière, au rythme des transformations des entreprises et de la société. C’est bénéficier d’une culture de l’opérationnalité reconnue par les entreprises pour une employabilité forte et durable.

Innovation à Arras, le campus se dote d’un nouvel équipement. Qu’en est-il ?

En effet, un démonstrateur Transitions numérique et énergétique des entreprises va être opérationnel dans un nouveau bâtiment de 1 000 m² au sein du campus d’Arras. Ce nouvel espace hébergera une plateforme constituée de plateaux techniques : laboratoire de fabrication (FabLab), ateliers de création (Créativ’Labs), ateliers flexibles de cobotique (collaboration homme-robot), réalités virtuelle et augmentée, et espaces de coworking.

La plateforme Transitions numérique et énergétique des entreprises sera utilisée dans les programmes pédagogiques du CESI. Elle permettra d’accompagner la montée en compétences des opérateurs, techniciens et ingénieurs en formation sur le campus d’Arras. Ainsi seront-ils formés aux métiers de demain, en cohérence avec l’industrie du futur et les spécificités régionales.

Un volet sera dédié aux activités de transfert afin d’accompagner les entreprises, notamment les PME/PMI, dans leurs projets d’innovation et d’optimisation de la performance industrielle. Un autre volet portera sur les activités de recherche.

Également outil de sensibilisation du grand public et notamment des scolaires, la plateforme entrera dans le cadre de l’engagement CESI en faveur de la diffusion de la culture scientifique.

Quelles sont les nouveautés à la rentrée 2021 ?

À Arras, suite à l’habilitation de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), CESI École d’ingénieurs ouvre deux nouveaux cycles d’ingénieurs en apprentissage sur trois ans en informatique et en BTP. Ils sont accessibles aux titulaires d’un bac+2 et aux étudiants du cycle préparatoire intégré de CESI École d’ingénieurs, et compléteront ceux déjà proposés sur le campus.

CESI École supérieure de l’alternance ouvre, en complément des formations déjà dispensées, une formation responsable de chantier BTP.

Sur Lille, CESI École d’ingénieurs ouvre deux nouveaux Mastère spécialisé® : amélioration continue option maintenance, et management par projets. Par ailleurs, CESI École supérieure de l’alternance ouvre, en complément des formations actuelles en alternance en informatique et ressources humaines, une formation «chargé d’affaires industrie accessible» à partir d’un bac+2.

À noter que depuis le début de la crise, le CESI a poursuivi ses missions d’enseignement et de formation professionnelle. La direction régionale s’est mobilisée pour organiser et mettre en œuvre la poursuite des apprentissages, dans l’objectif de protéger la santé de chaque apprenant, intervenant et salarié due CESI ; 100% de continuité pédagogique, tel est le mot d’ordre.

dossier-2021-grandes-ecoles-et-formations-cesi-hdf-cesi-arras.jpg
Réalisée par la communauté urbaine d’Arras et soutenue par la Région, une extension va compléter les atouts du campus arrageois.