Distinction
Le Ceser Hauts-de-France récompense les dynamiques solidaires rurales
Le Conseil économique social et environnemental (Ceser) Hauts-de-France a remis il y a peu le prix des Solidarités et dynamiques rurales des Hauts-de-France. Six lauréats ont été distingués pour cette première édition.
Le prix des Solidarités et dynamiques rurales des Hauts-de-France récompense les associations, groupements, entreprises, collectivités et établissements œuvrant pour l’initiative économique, sociale ou environnementale dans les communes rurales de la région de moins de 2 000 habitants.Pour rappel, les Hauts-de-France comptent près de 3 200 communes rurales, qui couvrent 82%du territoire régional et abritent un peu plus de 1,7 million de personnes (29 %de la population régionale). Si certains de ces territoires sont très actifs, beaucoup perdent peu à peu leurs activités et habitants, avec comme risque d’engendrer une fracture sociale et territoriale.
« La Banque des Territoires est fière de s’associer à la création de ce prix aux côtés du CESER et de la Région Hauts-de-France. Il s’inscrit pleinement dans nos priorités que sont le développement économique local, la transformation écologique et la lutte contre les fractures sociales et territoriales », a commenté Chloé Mathieu, secrétaire générale de la Banque des Territoires.
Rejointe
dans ses propos par Georges de Wazières, délégué régional du
groupe La Poste en Hauts-de-France :«
Ruralité,
dynamique territoriale, innovation sociale sont des notions qui ont
une forte résonance dans une entreprise comme La
Poste,
dès lors soutenir un prix valorisant les solidarités et des
dynamiques rurales, s’est imposé naturellement. À
La Poste, nous savons trop bien que le milieu rural a besoin de
solutions adaptées, quelques fois spécifiques, pour répondre aux
besoins de la population, assurer le maintien des activités et créer
les meilleures conditions de vie. »
Trois
projets primés en Picardie
Six projets améliorant les conditions de vie des habitants ont été retenus par le Ceser Hauts-de-France, qui entend avec cette première édition – lancée avec l’appui de la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire (Cress) et soutenue par plusieurs partenaires dont la Région – favoriser le développement, l’attractivité des territoires ruraux et distinguer les dynamiques qui s’y déploient. Les lauréats se partageront les 30 000 euros de dotation.
Dans la Somme, ont été primés l’Association de promotion pour la formation et l’emploi , pour son auto-école sociale dans la commune de Liomer. L’APFE s’est vue décerner le prix EDF : elle œuvre pour faciliter l’accès à l'emploi et à la formation des habitants en fournissant des solutions de mobilité grâce à deux auto-écoles solidaires qui permettent chaque mois à plusieurs bénéficiaires d’obtenir leur permis de conduite ais aussi grâce au dispositif "Vers ma route" qui accompagne des bénéficiaires du RSA,
Le bus itinérant multi-services La boussole – labellisé France Services –, qui sillonne le territoire de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest, a lui reçu le prix de la Région Hauts-de-France. Il offre aux 40 000 habitants des 119 communes un vaste panel d’activités et accompagnement : accès aux droits et démarches administratives avec la borne France Services, facilitation du parcours de soins grâce à la borne de télémédecine, temps d’accueil pour les aidants et les aidés avec la Halte répit qui permet d’accueillir les aidants et aidés souffrants de maladies neurodégénératives en début de maladie et/ ou des personnes handicapées.
Et le coup de cœur de cette première édition revient à la compagnie Badinage artistique, pour son projet "Création du tiers-lieu ou éco-lieu" Les vergers de la cailleuse, dans la communes de La vallée au blé. L’association a pour objectifs l’éducation artistique, l’éducation à l’environnement et au développement durable grâce à des actions qui s’inscrivent dans le champ de l’éducation populaire, de la démocratie participative, de l’économie sociale et solidaire, de l’agroécologie et du nouveau cirque. Depuis l’été 2022, l’association a planté son chapiteau au sein d’une micro-ferme en agroécologie pour œuvrer à la dynamisation du territoire, en accompagnant les initiatives des habitants et en proposant un programme d’activité autour de la pratique et diffusion artistique et de la valorisation et la sauvegarde de la biodiversité. Elle a également la volonté d’encourager la démocratie participative en accompagnant et animant un éco-conseil des enfants de la Thiérache du centre.