Communication

Le cercle vertueux

Retour à la normale, mais à quelle normalité ? Cette question un pan de l’univers de la communication se la pose en local, celui des rencontres professionnelles.

Le cercle vertueux

Après avoir mis à profit les deux années de crise sanitaire pour construire de nouveaux modèles et les expérimenter l’an dernier où certaines restrictions sanitaires étaient encore présentes, 2023 est la première année où les enseignements passés et la résilience opérée vont se muer en réelle mise en œuvre opérationnelle. La Foire Expo de Nancy, jusqu’au 4 juin, en est l’un des parfaits exemples. «C’est une nouvelle normalité de l’événement qui va se révéler cette année», assurait lors de la présentation à la presse, Béatrice Cuif-Mathieu, la directrice générale de Destination Nancy. «Cela sera une continuité dans la rupture engagée l’an passé», renchérissait François Werner, le président du Conseil d’administration du bras armé de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements. Rupture, le terme est lancé ! À l’instar des professionnels des rencontres d’affaires, la sphère de la communication au sens large apparaît accélérer sa mue. La communication devient plus indirecte et beaucoup plus subtile dans la manière de divulguer des messages, avec notamment le boom du marketing d’influence. 2023 sonnera-t-il le glas de cette période où la communication n’était que superlatif, verbatim pompeux et où l’image prédomine, s’interrogent certaines têtes pensantes du secteur. Les aspirations sont aujourd’hui ailleurs. Le monde a changé, c’est une certitude ! RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), développement durable, écologie, environnement, quête de sens, ces causes sociétales qui pouvaient faire encore sourire il y a quelques années, s’affirment comme les leitmotiv d’aujourd’hui et surtout de demain. Les communicants l’ont bien compris. Un cercle réellement vertueux serait-il en train de naître ? Peut-être…

«2023 s’annonce comme la première année où les enseignements passés et la résilience opérée vont se muer en réelle mise en œuvre opérationnelle.»