Culture
Le bilan 2022 du centre Pompidou-Metz
Ouvert depuis 2010, le Centre Pompidou-Metz affichait de bons records de fréquentation. En 2022, il a accueilli 222 627 visiteurs, soit une augmentation de plus de 35 % par rapport à l’année précédente.
Après le premier trimestre 2022, la fréquentation a retrouvé un bon niveau durant les mois qui ont suivi. Elle s’est accélérée durant le dernier trimestre avec une hausse remarquable par rapport à l’année dernière. Le second semestre a notamment vu le retour des publics scolaires, avec une augmentation de 33 % au troisième trimestre. Sur l’ensemble de l’année, le site mosellan a accueilli un total de 25 000 élèves. D’ailleurs, l’âge moyen des visiteurs est de 39 ans contre 46 ans en 2019. Un chiffre qui montre les efforts fournis par le musée pour s’ouvrir à la nouvelle génération. On peut notamment remarquer le retour des publics étrangers, qui représentent 22 % des visiteurs. Ils proviennent essentiellement des pays frontaliers : Allemagne 42 %, Belgique 12 %, Luxembourg 15 % et Pays-Bas 12 %.
Une fréquentation de retour à la normale
Depuis son ouverture le 11 juin, l’exposition «Mimèsis. Un design vivant» a accueilli plus de 102 000 visiteurs. Une fréquentation record qui conforte l’engouement du public pour l’art et le vivant. L’exposition, qui présente des œuvres majeures de design issues des collections du Mnam, fermera ses portes le 6 février prochain. L’exposition Le musée sentimental d’Eva Aeppli, quant à elle, a attiré un public de 92 568 personnes pour la période allant du 7 mai au 14 novembre. Parmi les expositions qui ont fermé en novembre, il s’agit de l’une des plus fréquentées au niveau national.