Le centre hospitalier d’Autun poursuit ses efforts pour répondre aux besoins de la population
Une cérémonie s’est tenue le 13 janvier dernier à l’hôpital d’Autun réunissant personnel soignant, dirigeants et élus pour célébrer la nouvelle année ainsi que les nouvelles ambitions de l’établissement.
Ce rassemblement a été l’occasion de souligner les projets réalisés en 2024 et ceux à venir en 2025. Le centre hospitalier autunois a développé plusieurs services afin de s’adapter aux besoins des citoyens. On citera notamment le SMUR obstétrical, le chien d’assistance judiciaire Upla et l’accompagnement à domicile. A cela, s’ajoute le développement de l’offre pédiatrique qui prévoit l’ouverture d’un hôpital de jour et d’une unité d’hospitalisation de courte durée. La fédération médicale inter hospitalière a permis de mettre en place une permanence des soins grâce à la collaboration des hôpitaux voisins. Le service de pari-maternité s’est également étendu à Autun et Château-Chinon. L’ensemble de ces actions avaient pour vocation commune d’améliorer l’offre de soins sur la ville et d’offrir une prise en charge globale aux patients.
De nouveaux projets pour 2025
Pour sa part, l’année en cours s’annonce riche en projets. Janvier sera marqué par la mise en place du service d’éducation spéciale SESSAD RESAM Autisme 71. Un partenariat entre différents acteurs sera également tissé en vue de sensibiliser aux enjeux liés aux perturbateurs endocriniens. Une stratégie d’épargne sanguine sera aussi déployée en collaboration avec la Clinique du Parc pour réduire les complications opératoires.
En mobilisant l’ensemble des équipes, l’organisme souhaite non seulement optimiser les parcours patients mais également renforcer la qualité de l’accueil et du suivi afin de devenir plus attractif pour les professionnels de santé. Des travaux sont envisagés pour faire face à la hausse de fréquentation des urgences dont 11 334 passages ont été comptabilisés en 2024. De nouvelles organisations de travail seront aussi expérimentées pour répondre aux attentes des médecins et les inciter à s’installer durablement à Autun.