Initiative

Le Centre Départemental de l’Enfance de Moselle récompensé

La récente assemblée générale de l’Association nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier (ANFH) a mis en lumière le Centre Départemental de l’Enfance de Moselle.

La récente assemblée générale de l'ANFH. © ANFH.
La récente assemblée générale de l'ANFH. © ANFH.

Le jeudi 3 octobre 2024, lors de l'Assemblée Générale de l'Association nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier (ANFH), le Centre Départemental de l'Enfance (CDE) de Moselle, établissement public autonome dédié à la protection de l'enfance, a reçu le prix ANFH 2024 dans la catégorie «Métiers et compétences sociales et médico-sociales». Ce prix récompense les actions de formation professionnelle menées par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics, en mettant en avant des initiatives innovantes, pertinentes, pragmatiques et transférables. Le CDE, rattaché à la fonction publique hospitalière et financé par le département de la Moselle, s'est distingué par son engagement dans ce domaine. Ainsi, Café Clash est un jeu de société spécifiquement conçu pour la protection de l’enfance. Il favorise la construction de stratégies professionnelles à partir d’exemples de situations d’accompagnement d’enfants et de familles.

Renforcer la cohésion d'équipe dans un contexte de souffrance d'autrui

Ce jeu, axé sur la gestion et la résolution de conflits, sert de support de travail et de soutien à la communication professionnelle. Le projet est né de constats réalisés au sein de l’établissement, notamment le besoin de renforcer la cohésion d’équipe dans un contexte marqué par la souffrance d’autrui et un fort turn-over. Il répond également au besoin de formation des équipes éducatives. Soutenu par le CDE, le projet a été entièrement financé par l'ANFH, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales et l'ARS Grand Est, dans le cadre d'un appel à projets lancé par l'ANFH. Le jeu a été conçu par François Freund et un comité de pilotage composé de l'ANFH, du CDE et de représentants de quatre autres foyers de l'enfance en assure le suivi. Lancé en mai 2024, Café Clash a été présenté lors d'une journée institutionnelle à l'ANFH, en présence de nombreux agents. Il a rapidement trouvé sa place auprès des enfants, qui ont partagé avec eux des moments de jeu conviviaux.