Apprentissage

Le centre de formation de La Capelle voit plus grand

Les apprentis et l’équipe encadrante du centre de formation de La Capelle devraient disposer prochainement de bâtiments rénovés et agrandis. José Faucheux, président de la CMA de l’Aisne, revient sur ce projet.

José Faucheux, président de la CMA de l’Aisne. © CMA de l’Aisne
José Faucheux, président de la CMA de l’Aisne. © CMA de l’Aisne

Après plusieurs années d’attente, la rénovation et l’extension du centre d’apprentis de La Capelle sont en passe de se concrétiser. Un projet qui tient particulièrement à cœur José Faucheux, président de la CMA de l’Aisne, dont dépend la structure de formation. « Nous plaçons la proximité et la ruralité au cœur de notre mandature, souligne-t-il. Nous voulons maintenir les centres de formation au plus près des jeunes et des entreprises. »

Deux cent apprentis à l’étroit

Une excellente nouvelle pour les 200 apprentis qui sont aujourd’hui un peu à l’étroit. En effet, les cursus se sont multipliés, au fil du temps, dans les quatre filières proposées : coiffure, boulangerie-pâtisserie, automobile-carrosserie et vente alimentaire. « Par exemple, la section pâtisserie s’est ouverte récemment, l’objectif est d’offrir le maximum de possibilités pour que les jeunes aillent le plus loin possible dans leur formation sur place. » Mais il devenait indispensable de réorganiser et de rationaliser les espaces pour améliorer la qualité de vie des apprentis et de l’équipe enseignante. Un moyen également d’accueillir plus d’élèves et de répondre aux exigences d’accessibilité.

Aujourd’hui, le centre de formation de la Capelle accueille 200 apprentis. © CMA de l’Aisne

Pour s’étendre, le centre de formation peut compter sur deux logements vides voisins, qui appartiennent déjà à la CMA. « Nous échangeons actuellement pour acquérir un troisième logement qui appartient à l’EHPAD voisin, note José Faucheux. L’EHPAD est à l’écoute de notre projet et à a cœur de nous aider. » Ces trois logements sont voués à être détruits pour laisser place à une extension de 800 m2 carrés au sol, ce qui représente 2 500 m2 de surface supplémentaire. Un atelier boulangerie et un salon de coiffure supplémentaires y prendraient notamment place.

Quatre millions d’euros

« Nous envisageons également une salle polyvalente qui s’adapterait aux besoins du moment, y compris pour des formations continues à la demande des entreprises » complète le président de la CMA Aisne. Si les grandes lignes du projet sont arrêtées, certains détails pourront bien sûr évoluer. « J’aimerais que les étapes administratives soient achevées à la fin de l’année pour que le chantier se déroule l’année prochaine », note José Faucheux. Lequel entend être à l’écoute des besoins des entreprises locales. « Aujourd’hui, par exemple, en Thiérache, il n’y a pas de formation bâtiment, mais si une vraie une demande était formulée, pourquoi pas… »

Le montant des travaux est évalué à 4 millions d’euros avec un financement par des partenaires à hauteur de 75%. L’État et la Région soutiennent ainsi financièrement ce projet. « Chacun nous aide à sa mesure, se réjouit l’élu de la CMA de l’Aisne. La municipalité de La Capelle comme la communauté de communes de la Thiérache du centre mettent des gouttes d’huile dans les rouages pour que tout fonctionne au mieux. C’est un véritable travail en symbiose. »