Initiative

Le centre B’Est, sujet d’étude nationale pour le commerce du futur

La 3e édition du GACO Game a été lancée avec comme sujet d’étude, le centre commercial B’Est, à Farébersviller. Zoom sur cette formation polyvalente en gestion et management de l’entreprise. La structure mosellane est au cœur d’un vaste brainstorming pour imaginer les ressorts commerciaux et RSE qui séduiront la clientèle de demain.

Le centre commercial B'Est, au centre du 3e GACO Game. (c) B'Est.
Le centre commercial B'Est, au centre du 3e GACO Game. (c) B'Est.

Depuis ce lundi, le centre commercial mosellan B’EST est le sujet d’un cas pratique proposé à des étudiants d’une filière professionnalisée pour trouver des idées innovantes et respectueuses de l’entreprise, de son secteur d’activité, ses marchés, ses problématiques. Il s’agit du GACO Game, une étude de cas pratique proposée à des étudiants des DUT/BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)*, pour se confronter au monde de l’entreprise et se pencher sur des problématiques professionnelles concrètes (réflexions, études de marché, actions à développer et à mettre en œuvre). Réservé au réseau national des Diplômes/Bachelor universitaires de Technologie (DUT/BUT) GACO, le GACO Game fait participer plusieurs centaines d’étudiants, 700 en 2021, autour d’un cas pratique réel.

Un dispositif doublement gagnant

Dans chaque département GACO, des équipes de 4 à 6 étudiants doivent développer et affiner leur raisonnement pendant une semaine sur un cas d’entreprise. À l’issue de ces 5 jours, elles rendent un rapport avec l’ensemble de ces analyses et préconisations, avant une présentation orale à faire pour convaincre le jury. Cette présentation est précédée d’un elevator pitch qui rappelle la problématique, les sujets sur lesquels les étudiants ont travaillé et qui prend la forme d’un appel pour en savoir plus. Pour les étudiants, leur participation à ce challenge, en plus d’être un outil pédagogique fort, leur procure une expérience professionnelle concrète. C’est aussi l’occasion pour eux de commencer à se constituer un 1er réseau professionnel. Pour le centre commercial B’Est, le brainstorming issu de ces «professionnels en devenir» est un vivier d’idées, également un repère de talents, pour un centre élu «Centre Commercial de l’Année», l’année de son ouverture en 2018.

Un vivier d'innovation

Pendant toute la durée du GACO Game, les étudiants participants auront accès à une plateforme numérique contenant tous les documents nécessaires à l’élaboration de leur proposition d’étude de cas (informations sur l’entreprise, liens utiles, critères d’évaluation ainsi que des conseils quant aux éléments à rendre. Cette plateforme, pensée comme un référentiel d’outils et de compétences, les aidera à guider leur réflexion, en restant vigilants à la mise à jour d’informations. Barthélemy Jeanroch, directeur du Centre Commercial B’Est et par ailleurs enseignant à l’ICN Business School de Nancy et à l’Université de Lorraine, commente le choix de B’Est comme sujet des GACO Games 2022 : «Ce challenge pour les étudiants des DUT/BUT est autant euphorisant pour eux que pour nous ! Toute l’année, on réfléchit pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse, qui vienne s’amuser, se distraire ou consommer chez nous, dans le respect d’une politique RSE toujours plus ambitieuse. Savoir que des étudiants de toute la France vont réfléchir à ces problématiques nous apporte un dynamisme et une envie de partage encore plus forts ! Et c’est aussi l’occasion pour nous de repérer nos futurs talents, nous sommes très attentifs au recrutement de nos alternants dont nous suivons leur évolution de près. Nous avons hâte de découvrir leurs idées !»

* Formation polyvalente en gestion et management de l’entreprise, le BUT GACO (formation en 3 ans) fournit aux élèves la maîtrise et la mise en œuvre des outils de la gestion et du management des organisations (analyse financière, contrôle de gestion, management, ressources humaines, logistique), des processus commerciaux (démarche marketing, vente, achats, négociation) ainsi que les compétences en communication écrite et orale et dans l'utilisation des outils informatiques. Présente dans 14 villes françaises depuis cette année : Montreuil, Lyon, Rambouillet, Saint-Omer, Agen, Saint-Etienne, Dijon, Digne-les-Bains, Morlaix, Chambéry, Montbéliard, Charleville-Mézières, Sarreguemines/Farébersviller et Angers-Cholet. 

Le déroulé du GACO Game

Deux phases :

. 1re phase, dite de qualification dans les départements (DUT GACO)

. 2e phase est la finale

Dates clés :

. Lundi 7 mars à 9 h : présentation du National GACO Game édition 2022 et de l'entreprise commanditaire aux étudiants de chaque campus, en l’occurrence B’Est.

. Vendredi 11 mars avant 18 h : dépôt des dossiers écrits et des (éventuelles) vidéos des équipes participantes par les enseignants-correspondants NGG3 de chaque campus, sur un DRIVE dont le lien sera transmis dans la semaine du jeu.

. Mardi 15 mars à partir de 12 h : annonce des équipes finalistes, une par campus.

. Mercredi 23 mars 2022 : le jury se réunira au centre commercial B’Est à partir de 9 h jusqu’à 17 h, en présence de Barthélemy Jeanroch, directeur du Centre Commercial B’Est. À partir de 17 h : Annonce de l’équipe vainqueur.