Le Cd2e fête ses dix ans

Il y a dix ans déjà, le Cd2e voyait le jour et s’installait symboliquement sur une ancienne friche minière. Depuis, l’organisme est devenu une référence, à l’initiative de nombreux projets régionaux. Retour sur ces dix ans en faveur d’un développement économique durable.

Christian Traisnel directeur du Cd2e et Jean-François Caron président de la structure et maire de Loos-en-Gohelle avaient vu juste en 2003, lorsqu'ils ont créé cet outil dynamique.
Christian Traisnel directeur du Cd2e et Jean-François Caron président de la structure et maire de Loos-en-Gohelle avaient vu juste en 2003, lorsqu'ils ont créé cet outil dynamique.

Le territoire du Nord-Pas-de-Calais, par son histoire industrielle minière et textile, a été fortement touché par la crise bien avant d’autres territoires français. Début 2003, face à une situation difficile, Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, à cette époque également conseiller régional, imagine une structure de dynamisation d’une économie verte.
«Tout est parti d’un constat très simple : nous avons besoin pour faire avancer notre société d’un nouveau modèle économique basé sur la sobriété énergétique, l’utilisation de nouvelles énergies, d’écomatériaux et d’une économie circulaire», se souvient-il. Il s’agit d’un nouveau modèle qui bouleverse les habitudes, qui propose de nouveaux processus économiques et qui s’avère prometteur en termes de création d’emplois. Pour résumer : la 3e révolution industrielle.
Symboliquement, cette structure régionale a été implantée sur le territoire de Loos-en-Gohelle, sur le site du 11/19, une ancienne friche minière. C’est donc en lieu et place de l’activité d’extraction du charbon que la structure se développe depuis dix ans.
Pour souffler cette dixième bougie et marquer les esprits, une journée de décryptages et de témoignages a été organisée sur la base du 11/19 et au Louvre-Lens. Une journée placée sous le signe de l’écotransition. 

ACT'Presse

Christian Traisnel directeur du Cd2e, et Jean-François Caron président de la structure et maire de Loos-en-Gohelle, avaient vu juste en 2003, avec la création de cet outil dynamique.

Méthodes simples, résultats probants. Depuis 2003, le Cd2e développe des actions, des outils et des méthodes. Il est devenu une référence pour tous les acteurs (politiques, industriels, chercheurs) travaillant dans le secteur en pleine mutation de l’économie environnementale.
«Nos méthodes de travail sont simples : nous aidons à la création d’entreprise et au développement économique, favorisons l’innovation et l’internationalisation des entreprises, menons des expériences grandeur nature», énumère Christian Traisnel, directeur de la structure. Le Cd2e sensibilise également les acteurs et forme les professionnels du secteur, déploie des domaines et des filières d’excellence sur les éco-activités et, enfin, permet la diffusion des connaissances sur les mutations écologiques des filières économiques.
En cette première décennie, la structure a mis en place de nombreux projets. Parmi les plus marquants, le «Théâtre de l’écoconstruction», un formidable outil de formation des acteurs du bâtiment sur les écomatériaux, leur mise en œuvre et leurs spécificités.
L’équipe du Cd2e est également à l’origine du cluster Ekwation, pilote pour la construction et la rénovation environnementale, ainsi que du cluster Team2, spécialisé dans les écotechnologies, les écomatériaux et la dépollution.
Les expériences sont nombreuses et les emplois créés, de plus en plus nombreux. Le Cd2e a cependant encore beaucoup de projets à mettre en place. La base du 11/19 est quant à elle devenue incontournable en matière d’écodéveloppement et devrait, dans les années à venir, devenir un pôle de compétitivité dédié.