Cybersécurité

Le Campus Cyber Grand Est en marche

À l’occasion de la commission permanente du 26 janvier, l’exécutif régional vient d’annoncer le lancement d’un Campus Cyber Grand Est. Un Appel à manifestation d’intérêt pour cofinancer des pôles d’excellence territoriaux est également programmé.

Haro sur les cybermenaces ! La Région Grand Est vient d’annoncer, à l’occasion de sa dernière commission permanente du 26 janvier, le lancement d’un Campus Cyber Grand Est. «L’objectif est de faire coopérer tous les acteurs de la cybersécurité du territoire. L’outil est destiné, à terme, à devenir le point focal régional sur le sujet», assure l’exécutif régional. 

Une association de coordination sera prochainement créée et un Appel à manifestation d’intérêt pour cofinancer des pôles d’excellence territoriaux est lancé. Cette annonce fait écho à une démarche engagée en Meurthe-et-Moselle. Un comité de pilotage Campus Cyber a été mis en place entre l’État, l’association Racyn (rassemblement des acteurs du cyber à Nancy), le Medef, l’association Nancy numérique et l’agence Lorr’up.


Prévenir, préparer, animer, développer

Le Campus Cyber entre dans le plan régional cybersécurité, courant jusqu’en 2025, mené par la Région. Objectifs : prévenir les cybermenaces «par la sensibilisation des acteurs régionaux», préparer les acteurs à ces menaces «en augmentant leur niveau de résilience en cybersécurité grâce à un diagnostic cybersécurité», accompagner la gestion d’une crise cyber «avec l’appui du service Grand Est cybersécurité et le soutien de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information», animer et développer une filière régionale «en développant des partenariats entre la recherche, les forces académiques et les offreurs de solutions» et développer les compétences dans le domaine «pour répondre aux besoins croissants des entreprises de la filière.»