Territoires

Le CALM-SOLIHA Moselle : 70 ans d'implication au service de l'habitat

Depuis 1952, le CALM-SOLIHA Moselle est le principal intervenant dans le département en matière d’amélioration de l’habitat existant. Plus que jamais, ses missions demeurent d’actualité. L’association célébrera ses 70 ans d’action le 27 octobre prochain à l’Arsenal de Metz.

Les interventions du CALM-SOLIHA se centre sur l'amélioration de l'habitat existant.
Les interventions du CALM-SOLIHA se centre sur l'amélioration de l'habitat existant.

Association d’utilité sociale sans but lucratif, le CALM-SOLIHA Moselle fait partie du premier réseau associatif national au service de l’habitat, déployant quelque 300 permanences délocalisées dans le département, à partir de son siège central situé au 24 rue du Palais à Metz. Fort du maillage territorial, il assiste les ménages mosellans modestes, les propriétaires occupants, les bailleurs et les copropriétaires dans leur démarche d’amélioration de leur logement (économies d’énergie, adaptation au vieillissement et à la perte d’autonomie…). Ses missions gardent une résonance des plus actuelles, face aux grands enjeux humains et écologiques auxquels nous sommes confrontés.

Soutien aux collectivités

Le CALM-SOLIHA contribue également à la mise en œuvre des politiques des collectivités avec leur soutien en mobilisant les aides disponibles. Pour cela, l’entité articule l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire : urbanistes, sociologues, géographes, aménageurs, techniciens en bâtiment, conseillères en économie sociale et familiale, travailleurs sociaux, comptables, conseillers en habitat et en financement, experts en revitalisation des centres-bourgs, en copropriétés, diagnostiqueurs accessibilité… Cet ancrage de terrain, via une dynamique multi partenariale, le CALM-SOLIHA l’a cimenté depuis 70 ans, reposant sur des valeurs immuables, où par le conseil et l’accompagnement, s’exprime l’humanisme social. Il est un acteur incontournable et reconnu sur nos territoires. Hier, comme aujourd’hui, il construit la symbiose entre la personne et son habitat. Le jeudi 27 octobre prochain, à partir de 19 h, l’Arsenal de Metz sera le théâtre d’une soirée événement au cours de laquelle l’association fêtera ses sept décennies d’implication. Audrey Pulvar animera ce temps de rencontres et d’échanges autour du thème «tradition et modernité».