Formation - Conseils
Le cabinet Silcom change de mains
Fondateur du cabinet Silcom, spécialisé dans la formation commerciale à destination des TPE et PME, Michel Silva passe la main après vingt ans aux commandes de cette structure basée au centre Ariane de Neuves-Maisons. Une transmission dans les règles de l’art de l’accompagnement et du passage de relais au nouveau propriétaire des lieux : Edmond Chidiac. Le nouveau pilote entend développer l’activité conseils, voire plus !
«Cela faisait longtemps que je souhaitais céder ! J’avais fait le tour, il me fallait un nouveau challenge.» Après près de vingt ans à avoir accompagné les TPE et PME du territoire dans leur formation version développement commercial, Michel Silva, le fondateur du cabinet Silcom basé depuis quasiment toujours au centre Ariane de Neuves-Maisons, se retire définitivement à partir de début mars de son entreprise. Pour d’autres aventures entrepreneuriales ? Peut-être ! Cédé à la mi-septembre 2021, le cabinet est aujourd’hui aux mains d’Edmond Chidiac. Cet ancien professeur de l’Université de Beyrouth et entrepreneur, revenu en France il y a trois ans, expert en ingénierie de la formation, affiche un parcours entrepreneurial solide. «Quand j’étais au Liban, j’ai créé et dirigé le Centre entrepreneurial de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. J’ai été également mentor bénévole pour venir en aide à des start-up en démarrage et des entreprises en situation de crise», assure le nouveau propriétaire des lieux. Une expérience qu’il entend aujourd’hui exploiter dans la région avec la reprise du cabinet Silcom. La rencontre et la mise en contact avec Michel Silva s’effectue en 2021 via un cabinet de mise en relation entre cédants et repreneurs. Leur intérêt et leurs valeurs communes font le reste.
Marketing stratégique et opérationnel
Pendant cette période, Michel Silva accompagne Edmond Chidiac, l’introduit dans l’écosystème entrepreneurial local et régional. La formation professionnelle version renforcement de la performance commerciale de l’entreprise demeure l’ADN du cabinet. Un socle fort sur lequel Edmond Chidiac entend ajouter de nouvelles compétences et de nouveaux services. La cible demeure les TPE et les PME avec un élargissement de l’offre de formation en matière de marketing, de vente, de communication ou encore de la formation à distance. Marketing stratégique, marketing opérationnel en passant par le conseil en marketing sont aujourd’hui des leviers actionnés au sein du cabinet Silcom affichant actuellement les mentions formation professionnelle, marketing, vente et communication sur son nouveau logo.
«La période que nous avons traversée, et que nous traversons encore, a démontré l’importance que relève la formation comme levier d’adaptation et surtout de croissance pour l’entreprise.» De la formation professionnelle et aujourd’hui un important volet conseils et expertises. «Les dirigeants de TPE et PME sont des vrais experts dans leur domaine d’activité. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne sont pas satisfaits du CA qu’ils réalisent. En analysant leur situation, on remarque souvent des défaillances au niveau du marketing, de la vente ou de la communication. Ces trois activités, avec toutes leurs composantes, constituent une chaîne de savoir qu’un dirigeant d’entreprise doit maîtriser», assure Edmond Chidiac.
Diagnostic, genre audit d’entreprise, pour détecter les points forts et les points faibles de l’entreprise. «Nous réalisons ce diagnostic pour identifier le maillon manquant. La détection faite, nous proposons deux types de remèdes. Une formation ciblée sur un ou deux items comme prioritaires (stratégie marketing, prospection commerciale, techniques de vente, communication, réseaux sociaux et une mission marketing visant à consolider le processus marketing.» Une approche renforcée et tournée vers le conseil et l’accompagnement des TPE et PME. Le cabinet Silcom entre dans une nouvelle ère !
Nouvelles offres en vue
Formation professionnelle, conseils, accompagnement au développement d’une stratégie marketing, le cabinet Silcom, nouvelle génération, devrait élargir rapidement le spectre de son offre. Création de contenus pour les réseaux sociaux et sites web sont annoncés dans la stratégie de développement d’Edmond Chidiac, le nouveau propriétaire de l’entreprise.