Le Business Act II est lancé
Acte 2 pour le Business Act dans la région ! À l’occasion de l’événement «360 Grand Est : la relance action», le 7 décembre à Strasbourg, Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et Jean Rottner, le président de l’exécutif régional, ont présenté ce nouvel opus. Objectif : accompagner les entreprises dans un monde économique en pleine mutation.
Business Act, épisode 2 ! Après un premier opus mis en œuvre en juillet 2020, version bouée de sauvetage au plus fort de la crise sanitaire, le plan de relance régional et de reconquête accélère et s’adapte aux mutations du monde économique. Le 7 décembre, à l’occasion de l’événement «360 Grand Est : la relance en action» au palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et Jean Rottner, le président de l’exécutif régional, ont présenté cette nouvelle feuille de route. «Nous voulons aller plus loin car nous sommes convaincus que les transformations aujourd’hui ne concernent pas simplement l’industrie, il faut y inclure le développement durable, la santé, avoir une vision complétement consolidée de ces transformations qui sont en train de s’opérer. Transformation humaine y compris ! Dans la région, nous avons décidé de jouer ensemble, de jouer collectif, de jouer ce rôle de partenariat en cohérence avec le plan de relance national et européen», explique Jean Rottner.
Quatre centres de ressources
«Le premier Business Act a permis de préfigurer le rebond de l’économie de la région au pic de la crise sanitaire et économique. Aujourd’hui, le contrat est en grande partie rempli et l’économie a retrouvé son niveau d’avant-crise. Il nous faut désormais voir plus loin et anticiper les grands défis auxquels notre région doit s’attaquer», assure Josiane Chevalier. Accélérer les actions et les projets, développer des outils structurants pour passer d’une réponse conjoncturelle à une organisation plus agile, changer de paradigme dans l’attribution des soutiens publics dans la région s’affichent comme les maîtres-mots de cet acte 2. L’accompagnement des acteurs économiques dans leur transformation, histoire de demeurer compétitifs, passera par une sensibilisation des entreprises sur la réalité des enjeux et des défis à relever, diagnostiquer leur situation et leur maturité, construire un plan d’action et le mettre en œuvre, notamment, pour programmer des investissements et recruter les compétences nécessaires. Histoire de faire face aux nouveaux enjeux stratégiques (décarbonisation, commande publique ou encore l’exportation) des quatre centres de ressources (numérique, industriel, environnement et santé), baptisés Grand Est Transformation, viennent d’être mis en place. Objectifs affichés : consolider l’écosystème économique régional et accompagner dans le changement engagé.