Initiative
Le Bus France Services Moselle, 100 jours et plus à la rencontre des territoires
Depuis le 26 avril, le Bus France Services Moselle, partenariat entre le département et l’État, sillonne les quartiers prioritaires de la Politique de la ville du territoire de Forbach/Saint-Avold afin d’aider les Mosellans dans leurs démarches administratives. Leitmotiv : proximité et territorialité.
En avril 2019, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait la mise en place du réseau France Services pour réaffirmer la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire. Structures de proximité, ce nouveau modèle cofinancé par l’État et la Banque des Territoires répondait à plusieurs objectifs : que chaque usager puisse, quel que soit l’endroit où il habite, accéder à l’une de ces structures à moins de trente minutes de son domicile ; un service public partant des besoins des Français, souple et réactif, notamment en élargissant les horaires d’ouverture et moderne conjuguant potentialités du numérique et présence physique d’agents ; un niveau de qualité garanti quel que soit le lieu d’implantation ou le porteur du projet (collectivité, opérateur public ou privé).
Des services publics mobiles
Dans la foulée, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, décidaient le développement de solutions France Services mobiles dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Le déploiement des premières labellisations des France Services et les échanges avec les préfets et acteurs de terrain avaient en effet mis en évidence la nécessité de solutions innovantes et adaptées aux besoins des usagers. Comme le réaffirmait alors la ministre déléguée Nadia Hai : «Ce n’est pas aux habitants de s’adapter aux services publics, c’est le service public qui doit s’adapter à eux.» L’ambition était ainsi définie : «Qu’il s’agisse de minibus, de camions ou de camping-car, les bus France Services renouvellent le service public par leur proximité et leur démarche innovante. Concrètement, des agents sillonneront les quartiers et s’installeront de manière temporaire dans les espaces de la vie quotidienne comme au pied des immeubles, sur une place de marché, à proximité de la mairie ou d’un centre commercial. Les bus France Services inversent ainsi les relations avec les usagers : il s’agit ici moins d’accueillir que d’aller à la rencontre et d’accompagner nos concitoyens dans leurs démarches là où ils vivent.»
La Moselle, expérimentation pilote et réussie
Dans un contexte inédit de crise sanitaire et économique, ces 30 nouveaux bus France Services ont été voués à assurer la continuité du service public auprès des habitants. L’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) a accompagné les lauréats avec le soutien des préfectures concernées dans la concrétisation de leurs projets et du respect du cahier des charges de France Services. Cofinancés par l’État et la Banque des Territoires à hauteur de 90 000 € par bus, ces France Services sont opérationnels dans les quartiers. Le département de la Moselle a fait partie des 30 collectivités pionnières en France. Le 26 avril dernier, le Bus France Services Moselle a commencé à se rendre dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville du territoire de Forbach/Saint-Avold. Deux agents du département accueillent les usagers à bord du bus pour les accompagner gratuitement dans les formalités administratives qu’ils souhaitent accomplir. Depuis sa mise en circulation, le Bus France Services Moselle rencontre un succès certain. Avec ces données au 13 septembre, soit 100 jours de circulation : 355 personnes reçues, 1 053 dossiers instruits. Par jour : 10 à 11 dossiers traités, 13 à 14 appels, 3 à 4 personnes reçues. Les services publics disponibles : Pôle emploi, Caisse d'Allocations Familiales, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, CARSAT, Mutualité Sociale Agricole, DGFIP-Finances publiques, ministères de l'Intérieur et de la Justice, La Poste.
. Les prises de rendez-vous :
par téléphone de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30 au 03.56.42.02.00 ou par courriel sur : busfranceservices@moselle.fr.
Les dates d'octobre :
o Vendredi 1er octobre à Behren-Lès-Forbach
o Lundi 4 octobre à Forbach - Bellevue
o Mardi 5 octobre à Saint-Avold
o Mercredi 6 octobre à Cocheren
o Jeudi 7 octobre - Parking MD St Avold - Journée Portes Ouvertes
o Vendredi 8 octobre à Petite-Rosselle - rue des Prés
o Lundi 11 octobre à Forbach - Wiesberg
o Mardi 12 octobre à Creutzwald - Maroc
o Mercredi 13 octobre à Hombourg-Haut
o Jeudi 14 octobre à Freyming-Merlebach
o Vendredi 15 octobre à Behren-Lès-Forbach
o Lundi 18 octobre à Forbach - Bellevue
o Mardi 19 octobre à Saint-Avold
o Mercredi 20 octobre à Stiring-Wendel
o Jeudi 21 octobre à Folschviller
o Vendredi 22 octobre à Petite-Rosselle - rue A. Hoffmann
o Lundi 25 octobre à Forbach
o Mardi 26 octobre à Creutzwald - Dojo Garang
o Mercredi 27 octobre à Cocheren
o Jeudi 28 octobre à Farébersviller
o Vendredi 29 octobre : Behren-Lès-Forbach