Le BTP mosellan déploie son attractivité
Ces jeudi 8 et vendredi 9 octobre, la Fédération BTP Moselle propose la visite du chantier de construction du gymnase et de rénovation des classes de cours du CFA BTP de Montigny-lès-Metz. L’action s’inscrit dans le cadre de la 18e édition nationale des Coulisses du BTP. Objectif : montrer aux collégiens la diversité des métiers du bâtiment et ses opportunités.
Le CFA du BTP de Montigny-lès-Metz accueille actuellement 800 apprentis, formant aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics dans des diplômes de CAP, BP, Bac Pro et BTS. Il dispense 22 formations validées par 32 diplômes. Depuis plusieurs années, l’établissement réalise des travaux de modernisation de son site afin d’offrir aux apprentis des conditions optimales afin de réussir leurs parcours scolaires et professionnels. Le chantier va être au cœur de la déclinaison mosellane des Coulisses du BTP. En effet, grâce au financement du Conseil régional Grand Est, près de 200 collégiens, accompagnés de leurs enseignants, se déplaceront pour venir découvrir le périmètre des travaux en cours.
En direct sur internet
Visites organisées dans le respect des mesures sanitaires et des moyens de protection mis à disposition des collèges. Ces 8 et 9 octobre marquera par ailleurs la mise en place d’une solution alternative et innovante à destination des établissements scolaires ne pouvant pas profiter de l’opération : une visite de chantier en direct sur Youtube (https://youtu.be/IJphOO3B0po). Un direct en duplex aura lieu le jeudi 8 octobre de 9 h à 10 h et sera ensuite disponible en replay jusqu’au 16 octobre. Ainsi, si les jeunes ne peuvent pas venir aux Coulisses du BTP, les Coulisses du BTP iront à eux. Depuis 2003, plus de 1 328 500 personnes ont visité plus de 4 420 chantiers et ateliers ouverts dans toute la France. « En Moselle, depuis 2003, 19 000 jeunes ont découvert près de 53 chantiers et ateliers », indique Pierre Schaeffer, Président de la Fédération BTP de la Moselle, laquelle représente 1 200 entreprises adhérentes dont 900 de taille artisanale. Elles réalisent les 2/3 de la production départementale et emploient les 2/3 des 19 000 salariés mosellans de la profession.