A Euratechnologies : Le bien-être en entreprise, un enjeu crucial de fidélisation des collaborateurs

Le sujet est devenu un véritable phénomène de société : la QVT (qualité de vie au travail) ou comment faire pour que les salariés se sentent le mieux possible dans leur entreprise. Avec l'application de l'entreprise Moha, les collaborateurs peuvent mesurer leur bien-être, dans sa dimension physique, mentale mais aussi sociale.

Quentin Ryckewaert et Valentin Comarteau, les deux associés de Moha, à EuraTechnologies.
Quentin Ryckewaert et Valentin Comarteau, les deux associés de Moha, à EuraTechnologies.

«My Own Health Activity» : les quatre mots qui résument l'activité de Moha sont aussi celles qui guident Quentin Ryckewaert et Valentin Comarteau, deux diplômés de la Faculté des sciences du sport de Lille qui ont décidé de se lancer directement dans la création d'entreprise à la sortie de leurs études.

«Le bien-être va au-delà de la gestion du sommeil. C'est un bénéfice personnel et collectif. Via un questionnaire – qui reçoit à chaque fois un taux d'engagement de plus de 80% – envoyé à tous les salariés, notre application permet de faire des recommandations personnalisées : des exercices, des podcasts... L'idée ? En retirer des bénéfices pour l'entreprise avec des collaborateurs heureux», explique Quentin Ryckewaert.

Si l'engouement pour la QVT était déjà bien réel avant le confinement, il l'est encore plus depuis que les salariés ont à gérer leur activité professionnelle dans leur cadre quotidien. A la clé, une gestion du stress, du rythme, mais aussi de l'alimentation qui pèse sur les contraintes déjà existantes. «Ces sujets sont déjà abordés, mais il faut encore éduquer au bien-être et à la santé, et c'est que nous voulons impulser avec Moha», expliquent les deux fondateurs, d'abord incubés à Eurasanté et aujourd'hui à EuraTechnologies.

«Les entreprises ont besoin d'être accompagnées»

Encore faut-il ensuite passer à l'action : «Même les PME ont pris conscience que sans hommes, il n'y a pas de business. Le bien-être et l'environnement de travail sont le deuxième facteur le plus important après le salaire, encore plus pour les nouvelles générations. Avec Moha, nous mixons l'accompagnement et la donnée», ajoute Quentin Ryckewaert.

L'entreprise (et plus spécifiquement les services RH, les responsables QVT ou les happyness managers) reçoit donc des dash boards qui calculent l'indice du bien-être en entreprise et adaptent ainsi les actions de prévention de la santé. Si Moha compte aujourd'hui cinq collaborateurs, Quentin Ryckewaert et Valentin Comarteau ambitionnent de créer entre 17 et 25 emplois d'ici trois ans. Ils sont en train de structurer une levée de fonds pour développer leur activité.

Après la mise en test en mai prochain avec les premiers partenaires, Moha commercialisera sa solution (sous la forme d'un abonnement par collaborateur) à partir de septembre 2021.