A Euratechnologies : Le bien-être en entreprise, un enjeu crucial de fidélisation des collaborateurs
Le sujet est devenu un véritable
phénomène de société : la QVT (qualité de vie au travail) ou
comment faire pour que les salariés se sentent le mieux possible
dans leur entreprise. Avec l'application de l'entreprise Moha, les
collaborateurs peuvent mesurer leur bien-être, dans sa dimension
physique, mentale mais aussi sociale.
«My Own Health Activity» : les quatre mots qui résument l'activité de Moha sont aussi celles qui guident Quentin Ryckewaert et Valentin Comarteau, deux diplômés de la Faculté des sciences du sport de Lille qui ont décidé de se lancer directement dans la création d'entreprise à la sortie de leurs études.
«Le bien-être va au-delà de la gestion du sommeil. C'est un bénéfice personnel et collectif. Via un questionnaire – qui reçoit à chaque fois un taux d'engagement de plus de 80% – envoyé à tous les salariés, notre application permet de faire des recommandations personnalisées : des exercices, des podcasts... L'idée ? En retirer des bénéfices pour l'entreprise avec des collaborateurs heureux», explique Quentin Ryckewaert.
Si
l'engouement pour la QVT était déjà bien réel avant le
confinement, il l'est encore plus depuis que les salariés ont à
gérer leur activité professionnelle dans leur cadre quotidien. A la
clé, une gestion du stress, du rythme, mais aussi de l'alimentation
qui pèse sur les contraintes déjà existantes. «Ces sujets sont
déjà abordés, mais il faut encore éduquer au bien-être
et à la santé, et c'est que nous voulons impulser avec
Moha», expliquent les deux fondateurs, d'abord incubés à
Eurasanté et aujourd'hui à EuraTechnologies.
«Les
entreprises ont besoin d'être accompagnées»
Encore
faut-il ensuite passer à l'action : «Même les PME ont pris
conscience que sans hommes, il n'y a pas de business. Le bien-être
et l'environnement de travail sont le deuxième facteur le plus
important après le salaire, encore plus pour les nouvelles
générations. Avec Moha, nous mixons l'accompagnement et la donnée», ajoute Quentin Ryckewaert.
L'entreprise
(et plus spécifiquement les services RH, les responsables QVT ou les
happyness managers) reçoit donc des dash boards qui calculent
l'indice du bien-être en entreprise
et adaptent ainsi les actions de prévention de la santé. Si Moha
compte aujourd'hui cinq collaborateurs, Quentin Ryckewaert et
Valentin Comarteau ambitionnent de créer entre 17 et 25 emplois
d'ici trois ans. Ils sont en train de structurer une levée de fonds
pour développer leur activité.
Après
la mise en test en mai prochain avec les premiers partenaires, Moha
commercialisera sa solution (sous la forme d'un abonnement par
collaborateur) à partir de septembre 2021.