Artisanat
Le bel anniversaire de la CAPEB Moselle porte les fruits de l'avenir
Lors d’une soirée de gala à Metz, la CAPEB Moselle a fêté ses 30 ans de manière éclatante. Plus que jamais, le mot d’ordre pour l’artisanat du bâtiment local est la solidarité. Le passé a posé de solides fondations. Le présent est animé par des femmes et des hommes pleinement investis dans leurs missions. Le futur s’annonce innovant. Sans jamais perdre des valeurs cardinales.
Rayonnante l’équipe de la CAPEB Moselle, autour de son président Émilien Gangemi. La soirée concoctée à Metz Congrès Robert Schuman a été une pleine réussite, dédale de bonne humeur et d’instants d’émotion. 30 ans, cela se fête dignement ! Ce fut fait et bien fait. Plus de 800 personnes s’étaient donné rendez-vous pour célébrer cet événement de l’artisanat du bâtiment. Pour l’histoire, elle fut rappelée, c’est en 1995 que fut lancée la CAPEB Moselle. Le département fut l'un des derniers à ouvrir une antenne de sa confédération nationale sur les territoires. Objectif d’alors : «sortir les artisans de leur isolement et miser sur leur formation.» L’aventure, car cela en était une, s’ébroua sous l’impulsion de son premier président Robert Maire, présent lors de cette soirée des 30 ans, et de quelques pionniers bénévoles. La CAPEB Moselle débuta dans de petits locaux à Metz-Magny, fédérant quelques dizaines d’adhérents, principalement des chauffagistes. Des femmes et des hommes la firent grandir, avec toute la volonté du monde pour tracer le chemin d’une incontestable réussite. Trois décennies plus tard, les résultats sont là. Chiffrés : 1 000 adhérents. Bâti : avec un immeuble rénové, fonctionnel à Woippy. Humain toujours : au service des artisans du territoire via de multiples services à leur destination. La soirée des 30 ans a montré ce lien indéfectible entre hier, aujourd’hui et demain. Ce temps solennel et festif avait été pensé de manière originale, avec une mise en scène inspirée d’une soirée de télévision. Plusieurs «émissions » se sont enchaînées, apportant un éclairage ludique et interactif sur les enjeux de l’artisanat ponctué d’humour. Ce cadre a permis de présenter les succès de la CAPEB Moselle depuis ces trois décennies. Ils sont nombreux ! Cet anniversaire fut l’occasion de se tourner vers demain et d’aborder les nombreux projets à venir. La tonalité de la soirée, qui est finalement celle qui anime cette dynamique équipe de la CAPEB Moselle au quotidien : «Nous sommes plus forts ensemble».
Les personnalités présentes
Laurent Touvet, préfet de la
Moselle
Belhkir Belhaddad, député de la 1ère circonscription de la Moselle
Ludovic Mendes, député de la 2e circonscription de la Moselle
Isabelle Rausch, députée de la 9e circonscription de la Moselle
François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz
Julien Freyburger, premier vice-président de l’Eurodépartement de la Moselle, délégué aux finances, à l’attractivité, à l’économie et à la transition énergétique
Cédric Gouth, président de l’agence d’attractivité Inspire Metz
Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB nationale