Le bas-carbone mis à mal par la Covid-19 ?

Le CESER Grand Est s’interroge sur l’impact de la crise actuelle sur la politique bas-carbone menée dans les entreprises industrielles.
Le CESER Grand Est s’interroge sur l’impact de la crise actuelle sur la politique bas-carbone menée dans les entreprises industrielles.

Dans ses derniers avis du 5 novembre, le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) Grand Est s’interroge sur les impacts de la crise actuelle sur les investissements des industries en matière de transition bas-carbone.

La crise liée à la Covid-19 va-t-elle freiner la transition environnementale de l’écosystème industriel ? C’est en substance la question que se pose le CESER Grand Est. À l’occasion d’une plénière en webinaire le 5 novembre, un avis sur le développement de l’industrie bas-carbone a été voté. «Notre région est la 3e région la plus industrialisée. Le défi de la transition bas-carbone revêt une importance significative», relève l’institution consultative. «Alors que la crise de la Covid-19 laisse les entreprises à un niveau d’endettement jamais atteint et que la reprise de l’économie reste fragile, la question de la participation des entreprises à l’effet d’investissement vers la neutralité carbone se pose avec une acuité particulière.» Parmi les cinq mesures d’urgence mises en avant pour développer une industrie bas-carbone dans la région Grand Est, le CESER entend «proposer aux PME un diagnostic énergie-climat gratuit, condition indispensable et préalable à toute démarche bas-carbone structurée.»