Tribunal de commerce de Bar-le-Duc : le bal des défaillances a commencé
Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc vient de tenir son audience solennelle de rentrée le 18 janvier. Après une année judiciaire 2022 affichant un retour à la normalité en matière d’ouverture de procédures collectives après deux années sous cloche sanitaire, 2023 s’annonce déjà comme un combat face à la dure réalité économique.
«Nous sommes au début du bal des défaillances d’entreprises !» Le 18 janvier, à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Bar-le-Duc, Xavier Hospital, son président donne le ton de l’année judiciaire qui vient de s’ouvrir. Après deux années sous perfusion d’aides étatiques, le tissu entrepreneurial doit aujourd’hui faire face au dur retour à la réalité conjoncturelle et économique aux difficultés amplifiées par la situation actuelle (inflation, hausse des prix des matériaux, crise énergétique). L’an passé, l’ouverture des procédures collectives a explosé (+ 56 %) avec 103 ouvertures (contre 66 en 2021). Les liquidations judiciaires ont enregistré une hausse de 36 % et les redressements judiciaires de plus de 117 %.
Trois nouveaux juges
Ces chiffres traduisent «un retour à la normale» après deux années sous cloche sanitaire. «C’est au second semestre que nous avons vu une croissance exponentielle de l’activité tant en contentieux qu’en procédures collectives. Nous avons sur le papier une activité annuelle revenue à la normale marquée par la brutalité du rattrapage qui ne se dément pas au cours des dernières semaines.» 2023 démarre sous des auspices conjoncturels inquiétants ! «Cette année sera probablement l’année de tous les challenges pour notre institution et particulièrement celui de notre capacité à faire face à un afflux de dossiers importants.» Dans ce climat où les chefs d’entreprise vont être mis à rude épreuve, la prévention des difficultés des entreprises et l’accompagnement de leurs dirigeants s’affichent comme les deux principaux objectifs du président, histoire d’enrayer ce qu’a qualifié le procureur de la République, Sofian Saboulard, «de loi des 3D : dépôt de bilan, dépression, divorce.» Pour faire face à cette augmentation certaine d’activité à venir, trois nouveaux juges, élus le 24 novembre dernier pour un mandat de deux ans, viennent renforcer l’équipe existante : Corinne Doste (deuxième femme à être élue juge consulaire au tribunal barisien avec sa consœur Sarah Tournier), Emmanuel Bazin et Patrice Petitjean. Xavier Leonard et Thibault Vautrin ont, eux, été réélus juges pour un mandat de quatre ans. Ils confortent les départs de deux juges : Jean-Louis Charpin, «le plus ancien juge de notre composition» et Philippe Trevisan. Côté départ de l’écosystème judiciaire commercial barisien, Maître Hervé Dechristé, mandataire judiciaire s’efface également tout comme Maître Xavier Bernard, greffier du tribunal. Après sept ans à la tête du greffe barisien, «il a annoncé son départ courant 2023 sous réserve de l’instruction de son dossier par les services de la Chancellerie.» L’année judiciaire commerciale 2023 du tribunal barisien est ouverte...