Formation & emploi

Laurent Rigaud, vice-président de la Région Hauts-de-France en déplacement dans le Saint-Quentinois

Présent dans le Saint-Quentinois mardi dernier, le vice-président en charge de l’Emploi et de la formation à la Région, Laurent Rigaud, est allé sur le terrain découvrir deux expériences en lien avec les métiers de demain et la transition écologique : l’organisme ID formation qui forme des Agents de maintenance bâtiment Rev3 et la société Gestpal Picardie, spécialisée dans les palettes en bois.

Laurent Rigaud a souhaité aller à la rencontre d’acteurs de la formation et de partenaires de l’emploi du Saint-Quentinois.
Laurent Rigaud a souhaité aller à la rencontre d’acteurs de la formation et de partenaires de l’emploi du Saint-Quentinois.

Portée par Itinéraire emploi et financée par la Région, la formation AMB Rev 3, Agent maintenance bâtiment, est une expérience innovante que le vice-président de Région en charge de l’Emploi et de la formation Laurent Rigaud a voulu découvrir lors de son déplacement à Saint-Quentin, mardi dernier. Accueillis sur le plate-forme de formation de l’organisme ID formation par son directeur, Patrick Flamant, le représentant de la Région a ainsi pu échanger avec les acteurs partenaires, les formateurs et les bénéficiaires de ce dispositif. Une douzaine de stagiaires, femmes et hommes, ont saisi l’opportunité de suivre cette formation transversale d’une durée de huit mois, au cours de laquelle ils acquièrent et développent des compétences dans différentes spécialités du secteur du bâtiment.

Complémentarité et polyvalence

Les quatre organismes engagés dans l’action sur le Saint-Quentinois, ID formation, l’Instep, le Greta et Promeo ont accepté d’allier leurs forces pour proposer ce module spécifique de formation qui permet aux stagiaires d’acquérir une polyvalence appréciée des chefs d’entreprises. Les représentants des organismes de formation l’ont expliqué au vice-président régional, ils ont été en capacité sur un projet novateur comme celui-ci, de se mettre en situation de complémentarité et non de concurrence pour voir l’action aboutir collectivement et ainsi apporter une valeur ajoutée au bassin d’emploi du Saint-Quentinois. Laurent Rigaud a invité les stagiaires actuellement en formation à exprimer leur ressenti. Certains ont déjà une première expérience dans le domaine du bâtiment qu’ils souhaitent approfondir, d’autres au contraire, issus de formations ébénisterie, carrosserie, chaudronnerie et autres, ont décidé de changer de voie professionnelle. Lors de l’échange, l’un des stagiaires a expliqué qu’il effectuait des missions en intérim mais qu’il avait choisi de se former pour être plus à même de répondre aux attentes des recruteurs du territoire.

Une vraie dynamique

Les acteurs de la formation engagés dans cette action ont insisté sur les résultats enregistrés à la sortie du mois de stage, les stagiaires étant captés pour être gardés en entreprise. Un emploi en local a souligné de son côté Laurent Rigaud. Les stagiaires ont relevé dans leur témoignage la polyvalente acquise recherchée par les patrons. Le président d’Itinéraire emploi Jean-Michel Bertonnet et son équipe ont mis en avant le travail effectué en amont avec les entrepreneurs du territoire pour définir les contours de ce module créé sur-mesure. Florent Mahu, en charge de la clause d’insertion au sein d’Itinéraire emploi, coordonne ce travail entrepris au plan local sous l’égide de la Région, et valorise la dynamique enclenchée qui bénéficie globalement au bassin d’emploi du Saint-Quentinois.

Emploi et transition écologique

Le vice-président a poursuivi son déplacement par la visite de l’entreprise Gestpal Picardie implantée dans la Zone d’activités de Rouvroy qui fête cette année ses 25 années d’existence. L’actuel gérant, Julien Josinski, a repris l’entreprise familiale spécialisée dans la récupération de palettes en bois. La société qui emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés propose des solutions aux entrepreneurs en matière de gestion des palettes parfois même sur site. Gestpal Picardie les rachète pour les reconditionner et les revendre, entre 150 000 et 200 000 palettes chaque année, celles qui partent en déchets sont vendues à un prestataire voisin pour alimenter la chaudière biomasse de la ville de Saint-Quentin. Julien Josinski a indiqué au vice-président régional lors de la visite du site que l’activité de Gestpal Picardie permet d’épargner 35 000 arbres par an. Le dirigeant, par ailleurs l’un des co-présidents de la plate-forme territoriale Proch’Emploi de Saint-Quentin, a également insisté sur le sens d’un travail en local et d’une gestion de proximité.

Visite de Gestpal Picardie et échanges avec son dirigeant Julien Josinski.

Gestpal Picardie : 25 ans d’activité

La société Gestpal Picardie fête cette année ses 25 ans d’activité et pour remercier l’ensemble des partenaires, Julien Josinski les avait conviés le 6 avril dernier à une soirée festive dans les locaux de l’entreprise. Le bâtiment de 400 m2 avait été débarrassé des palettes pour l’occasion. 

Frédérique Macarez, maire de la ville de Saint-Quentin et présidente de l’Agglo du Saint-Quentinois, s’est félicitée de la pérennité de l’entreprise et a mis en avant l’engagement sociétal et environnemental de son dirigeant. Ce dernier a retracé son itinéraire au sein de l’entreprise familiale depuis son arrivée à l’âge de 16 ans et sa décision, 13 ans plus tard, d’en prendre la direction. Aujourd’hui le jeune dirigeant a positionné l’entreprise comme un acteur dans la sphère économique locale avec une politique RSE, Responsabilité sociétale de l’entreprise, très affirmée. Julien Josinski a témoigné de sa reconnaissance aux entreprises qui, depuis le démarrage de l’activité, ont fait confiance à Gestpal Picardie pour la gestion de leurs palettes. Le jeune dirigeant ne manque d’idées pour poursuivre le développement de l’entreprise avec pour objectif, de parvenir à l’indépendance énergétique.

L’installation de panneaux solaires sur le toit y participe. Un projet d’extension est en cours qui fait dire à son dirigeant que fêter un quart de siècle d’existence ne veut en aucun cas laisser penser que l’entreprise a atteint le maximum de ce qu’elle est en capacité d'apporter. Bien au contraire, cette étape s’accompagne d’un nouvel élan, symbolisé par une charte graphique renouvelée, dévoilée au cours de la soirée événement, ainsi que l’acquisition d’un nouveau camion, présenté aux partenaires invités à partager ce moment festif.

La présentation du nouveau camion fut l’une des surprises de la soirée.