Aménagement

Laon : le pont de Vaux réhabilité rouvert à la circulation

Le pont de Vaux à Laon est entièrement réhabilité après avoir subi deux périodes de travaux étalées sur deux ans. Cet axe structurant de la ville-préfecture axonaise a été rouvert à la circulation dans les deux sens. Pour le Département de l'Aisne, ce chantier d'envergure d'un montant de 4,3 millions d'euros constitue la plus ambitieuse rénovation d'ouvrage d'art menée depuis 20 ans.

Éric Delhaye, maire de Laon, Nicolas Fricoteaux, président du Département de l'Aisne et Thomas Campeaux, préfet de l'Aisne, ont inauguré l'ouvrage réhabilité. ©Département de l'Aisne.
Éric Delhaye, maire de Laon, Nicolas Fricoteaux, président du Département de l'Aisne et Thomas Campeaux, préfet de l'Aisne, ont inauguré l'ouvrage réhabilité. ©Département de l'Aisne.

À Laon, les automobilistes peuvent de nouveau emprunter le pont de Vaux qui vient de rouvrir dans les deux sens après avoir été fermé partiellement durant plusieurs mois. Cet ouvrage d'art qui relie le quartier de Vaux à ceux de la Cité des Cheminots et de la zone d'activité de Chambry, est un axe majeur de la ville. Il n'est désormais plus obligé d'emprunter les déviations mises en place durant les travaux qui ont nécessité d'alterner la circulation. Le pont de Vaux construit à partir de 1923 et inauguré en 1926, se trouvait dans un état dégradé au niveau de son béton et présentait un aspect qui inquiétait les Laonnois. La structure de l'ouvrage ne présentait en revanche pas de défaut.

« Pour le Conseil départemental de l’Aisne, maître d’ouvrage de l’opération, il s’agit de la plus ambitieuse réhabilitation d’un ouvrage d’art menée depuis plus de 20 ans », se félicite Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne. Au-delà de la nécessaire intervention technique sur les dommages causés par le temps, le Conseil départemental a également poursuivi, dans un dialogue avec les architectes des Bâtiments de France, un objectif architectural consistant à rendre à l’ouvrage un aspect proche de celui d’origine, lors de sa mise en service en 1926. »

Le pont de Vaux relie le quartier de Vaux à la partie nord de la ville avec la Cité des Cheminots et la zone commerciale de Chambry. © Département de l'Aisne


Le Pont de Vaux retrouve ainsi sa couleur d'origine. Il s'adapte aussi aux nouvelles modalités de transports, puisqu’une piste cyclable de trois mètres de large, séparée de la chaussée principale, permettra désormais aux cyclistes d’emprunter le pont en toute sécurité, sans conflits d’usages avec les automobilistes ou les piétons.

Le coût global de l’opération est de 4 320 000 euros TTC dont 3 475 000 euros financés directement par le Département. L’opération bénéficie des participations financières suivantes : le Fonds européens (au titre des financements ReactEU) pour 405 000 euros, la ville de Laon (réfection de l’éclairage public et plus-values architecturales) à hauteur de 310 000 euros et la SNCF (réfection de l’étanchéité et produit de protection des bétons du pont-route) pour 130 000 euros.

Les travaux de réhabilitation auront duré 53 semaines au total, répartis sur deux périodes : d’avril à novembre 2022 pour la réfection des superstructures et d’avril à novembre 2023 pour la réfection des bétons. Le chantier a aussi été coordonné avec les travaux menés par la Ville de Laon pour la requalification de la place Victor Hugo et la création de la halle du marché couvert. 

« Presque 100 ans après son inauguration, le pont de Vaux s’est offert une nouvelle jeunesse qui contribuera avec la place Victor Hugo et Les Halles de Laon à une nouvelle attractivité pour le quartier et pour cette entrée de ville », souligne Éric Delhaye, maire de Laon.

Le pont de Vaux enjambe les voies SNCF et a été réhabilité en même temps que se construisait en dessous une halle de marché couvert.