Aménagement
Laon : le foyer de jeunes travailleurs est ouvert
À Laon, un foyer de jeunes travailleurs flambant neuf vient d’ouvrir ses portes. Doté de 50 chambres, ce site doit permettre de répondre aux besoins de logement des personnes de moins de 30 ans qui entament leur carrière professionnelle. L’association Accueil et Promotion avait sollicité l’Opal pour mener à bien ce projet d’habitat spécifique.
La ville de Laon se voit dotée en cette rentrée d’un foyer de jeunes travailleurs flambant neuf ou pour le dire autrement d’une résidence jeunes actifs et étudiants. Le projet initié par l’association Accueil et Promotion a été réalisé par l’Opal.
La résidence est dotée de 50 chambres : 37 de type 1 de 20 m² et 13 de type 1 bis de 30 m². Elle compte aussi un logement pour le gardien, une salle d’animation de type foyer, un local de bureau et un ascenseur. Le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) s’installe par ailleurs sur place disposant de cinq bureaux, d’une salle de réunion et d’une kitchenette. L’ensemble a été nommé résidence Daniel Balavoine.
Fournir un toit et améliorer les conditions de vie
« Notre association créée en 1966 reconnaît la valeur de chaque homme et centre son action sur l’accompagnement, rappelle Didier Vaesken, président d’Accueil et Promotion. Notre mission consiste non seulement à fournir un toit mais à améliorer les conditions de vie des personnes. Les foyers de jeunes travailleurs souvent méconnus ont toute leur place dans le parcours de vie des jeunes et encore plus aujourd’hui alors qu’ils sont de plus en plus précarisés. Ils répondent à un besoin de logements meublés à tarif attractif. »
Les logements sont en effet équipés en mobilier (lit, bureau, chaise, table de chevet, hotte de cuisson, luminaires, réfrigérateur) et sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. La résidence est assez idéalement placée en entrée de ville de Laon et surtout un tel site n’existait pas jusqu’ici sur le territoire de la commune.
Ce projet fait le bonheur d’Éric Delhaye, maire de Laon. « La ville se développe, les projets poussent, les entrées de ville se modifient, c’est le cas ici sur cet axe Fernand-Christ, explique-t-il. C’est aussi une friche qui est réhabilitée, celle des anciens locaux de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Nous apportons une nouvelle réponse aux besoins sociaux du territoire et Accueil et Promotion qui gère déjà une résidence près de Laon renforce sa présence dans notre ville. Nous avons beaucoup de jeunes actifs et étudiants à Laon qui vont pouvoir bénéficier de cette résidence. »
Pour
l’Opal
présidé par Freddy Grzeziczak, le montant de l’opération se
situe à 5 millions d’euros dont 1,2 million
de subventions de l’État, de l’Europe, du Département et de la
ville
de Laon, 3,1 millions
d’euros d’emprunts,
notamment auprès de la Caisse de Dépôts et Consignations et
665 600 euros de
fonds propres.
1ère pierre posée pour une future pension de famille
En même temps que l’inauguration du foyer de jeunes de travailleurs, l’Opal a procédé à la pose de la première pierre d’une pension de famille de 25 logements. Celle-ci sera située en face du foyer et proposera 25 studios ainsi que des espaces collectifs auxquels s’ajoute un logement supplémentaire dédié au gardien.
Le projet qui doit être livré au 2e trimestre 2024 a pour objectif d’offrir à des personnes désocialisées un habitat durable et un accompagnement personnalisé porté par l’association Accueil et Promotion. Les résidents seront donc chez eux sans être isolés.
« Je pense que le CCAS et les services sociaux de la ville se félicitent de voir arriver cette pension de famille et je veux remercier Accueil et Promotion pour cela, précise Éric Delhaye. Maire de Laon. Nous n’avions pas forcément de solutions intermédiaires entre l’hébergement d’urgence et le logement en autonomie. Avoir cette pension de famille pour accueillir des personnes qui sont désocialisées, qui ont souvent des conduites addictives importantes, qui ont besoin à la fois d’être autonomes dans leur logement et d’un accompagnement spécifique avec des personnes qui seront là en permanence, c’est important. »
Ce projet de pension de famille représente un investissement de 3 millions d’euros, subventionné par l’État, le Département, la ville de Laon à hauteur de 608 925 euros et des par des emprunts auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations pour 2,4 millions. « Cette structure qui prendra le nom de résidence Michel Colucci, s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée et offre un cadre semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration, explique Didier Vaesken, président d’Accueil et Promotion. Il y aura des animateurs de vie collective sur place. »