L'angoisse d'un Nord-Pas-de-Calais «sorti des radars»

Que la région sorte des classements mondiaux en termes de lisibilité, c’est «l’angoisse» de Luc Doublet, président de Lille’s agency et de Nord France invest, à la perspective d'une non-fusion avec la Picardie. Une angoisse largement partagée par les milieux économiques régionaux qui craignent aussi le statisme d’une région quand les autres s’afficheront en mouvement.

Luc Doublet.
Luc Doublet.
D.R.

Luc Doublet.

 «C’est une catastrophe pour nous de ne pas fusionner avec la Picardie», s’angoisse, lors de la présentation à la presse des résultats 2013 du groupe IRD, Luc Doublet, qui en est le président, mais aussi celui de CCI international et de l’agence régionale de promotion économique Lille’s agency.

Sa crainte : que la région fasse l’objet de déclassements dans l’étalonnage des 14 nouvelles régions qui se profilent dans le cadre de la réforme territoriale en gestation. «Dans les classements mondiaux, le Nord-Pas-de-Calais va tomber. La région va sortir du radar, c’est une catastrophe. Les étrangers regardent ces classements ; c’est comme Internet et la première page. De deuxième ou troisième région en investissements étrangers, on va passer à la septième place. Restera-t-on la première région automobile, la première région ferroviaire, agricole, etc., etc.  ? En tourisme, on va tomber à la dixième ou à la quinzième place…», s’indigne celui qui, comme président de Nord France invest, «est obligé de vendre la région» et qui n’oublie pas l’importance du rang dans les affectations de crédits et de ressources. «C’est  un aspect qui a échappé complètement à la discussion et que les politiques n’ont pas pris en compte. Moi, cela m’angoisse !»

Et d’expliquer que, du fait de cet étalonnage extrêmement difficile, «il va falloir mettre en place une communication tout à fait différenciée sur la région», en précisant avec malice ou ironie : «notamment en disant que si on reste seul, c’est parce qu’on est bon… ». «Historiquement, nous sommes une région avec des géants. Reprenons ce concept affectif (pour) trouver une façon de communiquer qui nous sorte de l’ornière des classements», plaide celui qui s’angoisse  − à tort ? − de voir «la région être oubliée si on ne communique pas bien».

Il est vrai que la perspective de la finalisation de la création du Fonds interrégional d’amorçage, FIRA Nord-Est, par les quatre régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine,  en cours d’instruction auprès de bpifrance, peut apparaître dans ce contexte un peu contradictoire entre des milieux économiques volontaristes et des milieux politiques plus «traumatisés» dans leur environnement.