Leader mondial de la chimie de l’eau

Lancement des travaux de l’usine SNF à Gravelines

Trois ans après l’annonce de l’implantation d’une nouvelle unité de production du groupe français SNF, leader mondial de la chimie de l’eau, les travaux viennent de démarrer à Gravelines, sur un terrain du port de Dunkerque. A la clé, 160 millions d’euros d’investissement et 160 emplois directs créés.

Pascal Rémy, Pdg de SNF, pose symboliquement la première pierre de la future usine du groupe en présence de personnalités locales.
Pascal Rémy, Pdg de SNF, pose symboliquement la première pierre de la future usine du groupe en présence de personnalités locales.

La pose de la première pierre de la future usine du groupe SNF est intervenue le 9 juin dernier, en présence de Pascal Rémy, PDG du groupe, et de nombreuses personnalités locales, parmi lesquelles Maurice Georges, nouvellement nommé en Conseil des ministres président du directoire de Dunkerque Port.

Le groupe SNF, basé près de Saint-Etienne dans le département de la Loire, est spécialisé dans la fabrication de polymères hydrosolubles qui contribuent à traiter, à recycler et à préserver l’eau. Ses clients, collectivités gestionnaires de stations d’épuration ou industriels, sont situés partout dans le monde. Le groupe est à la tête de 70 sites de production et filiales, au sein desquels sont salariées plus de 6 000 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 30 milliards d’euros. 

«Si nous avons choisi d’implanter notre nouvelle usine à Gravelines, c’est pour sa grande proximité avec le port de Dunkerque. Nos matières premières arrivent en grande partie du Nord de l’Europe et nos produits finis partent également vers le Nord de l’Europe. Etre installé près d’un port, qui offre des lignes régulières vers ces pays, nous permet donc de réduire considérablement nos coûts de transportet viennent contrebalancer la différence de coût d’investissement dans d’autres pays et les contraintes réglementaires européennes et françaises», a commenté Pascal Rémy,

L'implantation de nouvelles industries, priorité du port de Dunkerque

Dans un premier temps, le groupe va investir 70 millions d’euros dans un premier atelier dont la mise en service est prévue pour le second semestre 2023. Ensuite, d’autres investissements sont d’ores et déjà actés. «C’est ainsi que nous investissons toujours, atelier par atelier, a précisé Pascal Rémy. Quand l’un est terminé, nous passons au suivant.» A terme, c’est donc 160 millions qui seront investis à Gravelines et 160 emplois directs qui seront créés. Ces ateliers sont destinés à accueillir la fabrication de deux monomères techniques, le premier pour une production de 4 000 tonnes par an, le second de 20 000 tonnes pour répondre aux besoins internes du groupe.

Le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, s’est dit évidemment très heureux de cette implantation. «Ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise de cette importance avec autant d’emplois à la clé s’implante à Gravelines. Nous allons maintenant veiller à ce que des formations soient mises en place afin que nous puissions mettre des compétences locales en face des postes qui seront proposés.»

De son côté, Maurice Georges, récemment nommé en Conseil des ministres président du directoire de Dunkerque Port, s’est réjoui d’intégrer son nouveau poste alors que de gros projets maritimes, logistiques et industriels, dont SNF en est un très bel exemple, se concrétisent, rappelant que l’implantation de nouvelles industries faisait partie des axes de développement prioritaires du port, avec la filière conteneurs.