Numérique

Lancement de la plate-forme marchande baiedesomme-shopping.fr le 14 avril

Cette plate-forme marchande portée par la communauté d’agglomération de la baie de Somme sera opérationnelle à partir de mi avril. Trois réunions de présentation ont été organisées pour être proche de chaque territoire et des professionnels. Une centaine de commerçants se seraient déjà inscrits.

Pascal Demarthe, président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme, et Olivier Mallet, adjoint au Commerce de la ville d’Abbeville.
Pascal Demarthe, président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme, et Olivier Mallet, adjoint au Commerce de la ville d’Abbeville.

La plate-forme baiedesomme-shopping.fr se veut un nouvel outil de promotion du territoire et de toutes les initiatives des professionnels de proximité, un vecteur de consommation pour tous. Trois réunions de présentation ont été organisées : à Cayeux-sur-Mer pour le territoire de la Baie de Somme Sud, à Longpré-les-Corps-Saints pour le territoire d’Hallencourt et de la vallée de la Somme et à Abbeville.

Les commerçants vont recevoir une formation

Un accompagnement par le manager des centres-villes et centres-bourgs de la communauté d’agglomération avait permis d’identifier une cinquantaine de professionnels voulant intégrer la plate-forme. Au total, ils seraient déjà plus d’une centaine d’inscrits, qui bénéficieront d’une formation, avant que la plate-forme ne soit fonctionnelle, le 14 avril prochain. Car le constat est là : moins de 20% d’entre eux auraient déclaré avoir un site marchand.

Chaque acteur économique de proximité se verra proposer un forfait adapté, pour la création d’une page Web, et ce en cohérence avec les outils déjà déployés (passerelles vers un site vitrine, un site de vente en ligne, un ou plusieurs réseaux sociaux). 

Sur la plate-forme, aucune commission ne sera prise sur les ventes pour les professionnels,
Les communes et services communautaires entameront dès le printemps diverses opérations afin de sensibiliser la population à l’usage de baiedesomme-shopping.fr, pour qu’elle devienne pour tous un réflexe d’achat solidaire du territoire. À l’approche de l’été, sa promotion sera réalisée à destination des touristes et touristes résidentiels.

Des réunions avec des commerçants ont été organisées.

« Cette plate-forme est un espace dédié pour que les commerçants du territoire puissent faire face à la concurrence numérique, explique Pascal Demarthe, président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme. Le confinement et la crise sanitaire ont développé ce type d’achat en ligne, Amazon et les autres ont été les premiers à en bénéficier. »

Plate-forme numérique marchande en B-to-C

Pour lui, baiedesomme-shopping.fr, portée par la société Equinoxes, va permettre aux acheteurs potentiels de bénéficier d’une offre localisée : « Il y avait une véritable attente de la part des commerçants, d’autant que les consommateurs pourront notamment acheter dans plusieurs commerces tout en n’ayant qu’un seul panier, précise t-il. Autre avantage, il y a aura toujours un contact entre les clients et les commerçants, car les clients pourront s’ils le veulent aller retirer leurs achats chez les professionnels. Ce sera aussi un outil pour aider à la redynamisation des commerces de centre villes et de centres bourgs. »

Cette plate-forme numérique marchande, dont le coût  s'élève à 60 000 euros, financés par la communauté d’agglomération de la baie de Somme, la Région Hauts de France et le Département, fonctionne donc en B-to-C. Il y a aura plusieurs possibilités pour les consommateurs : être dirigés ensuite vers les réseaux sociaux des commerçants, acheter en click and collect ou en e-boutique sur le site, et donc être livrés. 

D'autres initiatives du même type ont vu le jour dans la région.