L'aéroport de Lille prêt à redémarrer

Alors que l'été arrive à grands pas, reste encore à savoir où les Français pourront partir en vacances. Au fur et à mesure de la réouverture des frontières, un nouveau paysage touristique s'ouvre pour les vacanciers. En arrêt depuis le 23 mars, l'aéroport de Lille se prépare à une reprise progressive du trafic à partir du 15 juin.

Marc-André Gennart, récemment arrivé à la direction générale de l'aéroport de Lille est confiant sur l'avenir de l'aérien dans les années à venir.
Marc-André Gennart, récemment arrivé à la direction générale de l'aéroport de Lille est confiant sur l'avenir de l'aérien dans les années à venir.

Un parking quasiment vide et un hall privé de ses voyageurs. Marc-André Gennart, directeur général depuis le 1er janvier 2020, n’aura pas encore eu beaucoup l’occasion de pouvoir circuler entre les touristes. Dès le 23 mars, les vols commerciaux ont été suspendus ; seule l’activité de rapatriement, d’évacuation sanitaire ou de vols cargo import pour les entreprises ont fait tourner la plateforme régionale durant le confinement, avec une équipe réduite à une quinzaine de personnes (contre 1 000 habituellement, dont 120 emplois directs).

Une pause qui a tout de même permis de réaliser des travaux de maintenance et à la compagnie HOP! de parquer ses 15 avions sur le tarmac lillois mais qui a entaché la belle dynamique de l’aéroport du début d’année : «Nous avions de très bons chiffres sur les mois de janvier et février. De 132 430 passagers mensuels en février, nous sommes passés à 63 000 en mars» regrette Marc-André Gennart. Mais à partir du 15 juin prochain, les vols commerciaux reprendront de manière progressive et d’abord vers des destinations françaises – le calendrier sera ajusté en fonction de l’ouverture des frontières. «La partie domestique va monter en puissance au mois de juillet» ajoute le directeur général.

12 destinations françaises… pour l’instant

D’ores et déjà, dès le 15 juin, Air France opérera trois vols hebdomadaires vers Lyon ; c’est aussi à partir de cette date qu’easyjet desservira Nice trois fois par semaine (pour arriver progressivement à une fréquence bi-quotidienne) mais aussi vers Genève et Toulouse (le 29 juin), Bordeaux (le 6 juillet) et Nantes (le 3 août). Volotea reprendra ses vols directs vers Ajaccio, Bastia et Figari à partir du 18 juin, puis vers Montpellier à partir du 3 juillet. La compagnie va également renforcer son offre avec deux nouvelles lignes, début juillet, vers Perpignan et Biarritz. A partir du 23 juin, Ryanair relancera ses vols vers Marseille, deux fois par semaine. «Les compagnies sont très actives et prêtes à redémarrer.» Et les bonnes nouvelles continuent d’affluer puisque des pays comme l’Italie, la Grèce, la Suisse, la Tunisie ou encore l’Espagne ouvrent leurs frontières, avec une reprise possible pour fin juin ou début juillet.

Vers les 3,9 millions de passagers d’ici 2039

Malgré cette période de pause, Marc-André Gennart affirme que cela ne remet pas en cause la dimension du projet prévu par Eiffage depuis l’attribution de la nouvelle concession pour 20 ans, en janvier dernier : atteindre 3,9 millions de passagers d’ici 2039, investir 170 millions sur la période dont 100 millions d’ici 2023 pour agrandir le terminal. «Le permis de construire sera déposé fin 2020/début 2021 pour un démarrage des travaux fin 2021 et une ouverture de l’extension prévue fin 2023.»