Environnement

La ville de Laon participe au recyclage des masques jetables usagés

Pour le maire de Laon, Éric Delhaye, offrir aux habitants une possibilité de recycler les masques jetables usagés s’est révélé être une évidence. La municipalité a adopté la solution proposée par la société Lyreco et mis en place des boîtes de récupération dans les principaux bâtiments publics de la ville.

Des conteneurs de collecte en carton ont été installés en 14 points d’espaces publics de la ville de Laon.
Des conteneurs de collecte en carton ont été installés en 14 points d’espaces publics de la ville de Laon.

De l'avis d'Éric Delhaye, le maire de la ville préfecture, « le problème du devenir des masques usagés » a trouvé sa réponse dans l’offre proposée par la société Lyreco. Depuis la pandémie, les masques jetables usagés se retrouvent partout, au mieux dans les poubelles et alors « ils partent en enfouissement », précise le maire, ou pire ils sont abandonnés sur la voie publique. 

« La ville recherchait une solution pour recycler ces masques qui représentent un nouveau déchet présent massivement dans l'espace public. En tant que collectivité nous nous devons d’être exemplaire », poursuit le maire, satisfait d’avoir trouvé cette « solution intéressante » mise au point par l’entreprise Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail. Dès le mois de mai, des conteneurs en carton ont ainsi été mis en place dans 14 points de collecte à Laon.

Transformés en petites billes plastiques

« Nous sommes fiers de présenter un produit dédié qui répond aux conditions de sécurité et dont le prix permet l’accès au plus grand nombre. Fabriqué en carton et doublé d’un sac plastique qui le rend complètement hermétique, ce conteneur de 30 cm de large et 52 cm de haut est capable de recevoir de 300 à 350 masques usagés. Facile à monter, il se referme de façon simple, sécurisée et est très léger à transporter. Nous avons commencé à travailler sur la proposition de ce conteneur dès la fin du mois de mai 2020, quand la question du port du masque obligatoire s’est posée. Il était évident que nous allions faire face au traitement en masse de ces déchets », détaille Frédéric Lietard, responsable Marketing services spécifiques et spéciaux chez Lyreco France. 

Les conteneurs pleins sont ainsi récupérés dans le cadre des tournées de livraison quotidiennes pour être acheminés jusqu’au partenaire recycleur, Cosmolys, spécialiste de la gestion de Déchets d’activités de soins à risques Infectieux (DASRI). 

Arrivés au centre de tri d'Avelin, dans la région de Lille, les masques usagés ainsi collectés sont désinfectés, les barrettes nasales métalliques et les fils élastiques extraits. Le polypropylène une fois isolé, est broyé pour produire des petites billes plastiques utilisées comme matière première secondaire à la fabrication de composants plastiques dans l’industrie automobile française. Des pistes pour une utilisation dans l’industrie textile sont également explorées.

Les masques collectés sont désinfectés, broyés puis recyclés pour être réutilisés dans l’industrie automobile.




Repères

Selon l’association Zero Waste France, « à l’échelle française, une consommation de deux masques jetables par personne et par jour représenterait environ 400 tonnes de déchets plastiques produits quotidiennement »

Les masques peuvent mettre jusqu'à 400 voire 450 ans pour se décomposer et contribuer ainsi à l'augmentation de la pollution liée au plastique.