La Ville de Bois-Guillaume s’engage dans la démarche Cit’ergie
La ville de Bois-Guillaume a signé, en mai, une convention avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ce dispositif permettra à la ville de se lancer dans une démarche éco-responsable afin d’obtenir la labellisation Cit'ergie en 2024.
Lancé en 2008, le programme de management et de labellisation Cit’ergie accompagne les collectivités pour leur permettre de mettre en œuvre une politique très ambitieuse de climat-air-énergie. À l’instar de 14 communes de la Métropole Rouen Normandie, la ville de Bois-Guillaume s'engage dans cette action dans l’ambition de s’inscrire dans un schéma de transition écologique. Sa convention de partenariat a été signée, par ailleurs, entre le maire de Bois-Guillaume, Théo Pérez et le directeur régional délégué de l’Ademe, Éric Prud’homme.
Plusieurs projets prévus
Dans le cadre de cette initiative, différents projets sont envisagés à savoir l’installation d’une ferme urbaine, la rénovation énergétique de certains bâtiments, le recyclage alimentaire au sein des établissements scolaires et l’implantation des végétaux dans les cours de récréation.
Sous l’accompagnement de l’Ademe, la commune devra réaliser chaque année pour une période de quatre ans, un état des lieux sur ses actions menées dans le cadre sa politique climat-air-énergie. Dans ce sens, un nouvel agent a été récemment recruté afin d’assurer le suivi du dossier. Celui-ci sera épaulé par un conseiller de Cit’ergie. Afin d’obtenir le label, la ville doit atteindre trois niveaux qui correspondent à trois scores, soit respectivement 35, 50 et 75%.