La ville de Besançon affiche ses ambitions écologiques
La ville de Besançon a annoncé son intention de créer un nouveau parc solaire urbain qui sera implanté à Planoise.
Le vote de ce projet a été soumis au conseil municipal le 20 mai dernier. L’objectif consiste à créer une électricité en autoconsommation à travers des panneaux photovoltaïques qui seront installés sur huit bâtiments. Dans les dix prochaines années, Besançon s’attend à une diminution de 30% de sa consommation énergétique et de 35% des émissions de gaz à effet de serre.
La ville envisage également de renouveler sa candidature au label Cit’ergie Glod qu’elle a déjà reçu une première fois en 2012 et une deuxième fois en 2016. Il s’agit d’un programme qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.
Dans ce sens, la ville prévoit de réaliser plusieurs projets notamment la rénovation du patrimoine y compris les écoles et les crèches. On citera également la fixation d’objectifs de performance énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables pour les nouvelle zones d’aménagement avec la mise en place d’un guide ou référentiel pour les porteurs de projets. A cela, s’ajoutent la création d’un dispositif de désimperméabilisation et de végétalisation ainsi que le développement des véhicules électriques. A noter que la décision relative à la labellisation sera communiquée au mois de novembre 2021.