Doubs

La ville de Besançon adopte une démarche éco-responsable

La municipalité de Besançon a annoncé sa décision d’acheter éco-responsable.

Cette action vise à transformer le cadre de la commande publique.
Cette action vise à transformer le cadre de la commande publique.

En effet, la ville a indiqué que ses achats intégreront désormais des comportements éco-responsables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif « Besançon agit pour le climat ». Son objectif consiste à booster les transitions écologiques et sociales tout en poursuivant des objectifs éthiques, inclusifs et de développement durable.

Cette action concerne principalement la commande publique qui inclut notamment l’achat du matériel ou d’équipements ainsi que les travaux des bâtiments municipaux. Ainsi, Besançon va adopter un SPASER (Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables) dans ses conditions d’achat public.

À titre d’exemple, la municipalité achètera dorénavant des produits d’entretien d’origine naturelle ou non testés sur les animaux. Cette dernière augmentera la végétalisation et la prise en compte de la biodiversité lors de la désimperméabilisation des cours de l’école. La ville utilisera des peintures sans perturbateurs endocriniens et interdira de préparer des repas pour les cantines avec des poulets issus d’élevages industriels. D’autre part, elle soutiendra et incitera également les entreprises à faire évoluer leurs offres vers des produits et services plus équitables et plus durables.