Rénovation
La Ville d'Auneuil intègre le programme européen Europan pour réhabiliter le site Boulenger
En 2021 et 2022, ce programme permettra à 11 villes françaises de bénéficier du travail d’équipes d’architectes pour inventer l’avenir de sites remarquables, via un concours. Cette année, une petite ville intègre le programme.
Pour sa 16ème saison baptisée "Villes vivantes", le programme European a intégré Auneuil - au sud de Beauvais - , labellisée "Petite ville de demain" en vue de réhabiliter le site historique de la manufacture Boulenger. Ce site industriel de fabrication de carreaux mosaïque incrustés est implanté à Auneuil depuis 1848 et a été créé par les frères Achille et Aimé Boulenger.
Ce programme européen est une opportunité : le dispositif reprend le projet du site Boulenger : la réhabilitation de cette friche, en ouvrant une année de réflexion et de partage d’idées des principaux acteurs. Le but ? Trouver des propositions qui soient soutenues par tous et qui puissent faire l'objet d'une réalisation opérationnelle innovante.
« Aujourd’hui, dans ce cadre, c’est une subvention de 37 500 euros que le comité de suivi des projets de l’ANCT vient d’octroyer à la ville d’Auneuil, représentant la moitié du coût de la participation au programme Europan, l’autre moitié étant financée par la ville et par la Communauté d’agglomération du Beauvaisis », précise la préfecture de l'Oise.