La transition énergétique se poursuit à Autun

Une friche industrielle basée à Autun va s’offrir une seconde vie et sera transformée en une source d’énergie propre et renouvelable qui contribuera à réduire l’empreinte carbone de la ville.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

En effet, un projet de parc photovoltaïque au sol fait l'objet d'une évaluation pour voir le jour à Autun. Ce dernier prendra place sur une zone d’activité désaffectée située entre l’abattoir et l’ancienne voie ferrée, sur un terrain de trois hectares. Dotée d’une puissance de 3 MWc, la future centrale solaire sera en mesure de fournir de l’électricité à environ 2000 habitants, participant ainsi à la revitalisation du territoire. Les études initiales de cette initiative ont démarré à l’été 2024 afin d’évaluer ses conséquences sur l’environnement naturel, le paysage et la population locale. A l’issue de cette démarche, un permis de construire sera déposé fin 2025. Une enquête publique sera ensuite lancée durant l’année 2026. La construction devrait pour sa part débuter à l’horizon 2028.

Par ailleurs, des concertations régulières avec la ville d’Autun et les services de l’État seront menées tout au long de la phase d’études. Un point d’information sera en outre organisé en décembre 2025 pour présenter les détails de ce projet aux habitants et répondre à leurs questions.